Réunion : La maladie de la tache noire de l'ananas

Des champignons à l'origine des taches dans les ananas.

Dans le cadre de la collaboration entre la Réunion et l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, Bastien Barral, étudiant en thèse au sein de l'unité QualiSud à la Réunion, réalise un séjour à l'Université de Stellenbosch (Plant Pathology Department) sous la supervision de Dr Lindy Rose du 25 janvier au 31 mars 2016. Ce séjour s'inscrit dans le cadre de son parcours doctoral à l'école internationale de recherche d'Agreenium.

La maladie de la tache noire est un problème majeur qui touche les ananas de l’ile de la Réunion. Elle est provoquée par un champignon qui pénètre la fleur puis reste quiescent jusqu'à la maturation du fruit. Cette maladie se retrouvant partout sur l’ile, des isolements de ce pathogène dans les principales zones de production ont été effectués. 

Bastien est accueilli à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, qui possède un département de phytopathologie spécialisé sur les maladies fongiques. Au cours de ce séjour il s'agira d’identifier les espèces de champignons présents sur l’ile de la Réunion, de caractériser la variabilité génétique et la comparer aux souches sud-africaines, et enfin de mesurer les teneurs en mycotoxines.

En savoir plus

Bastien Barral, Cirad étudiant en thèse (2014-2017)
Description de la thèse