Rodrigues : Vers un miel d'excellence

Un miel artisanal et une démarche qualité pour un triple objectif.

Le miel de Rodrigues possède tout le potentiel de valorisation d’un miel de haute qualité, grâce à un biotope insulaire original. Cependant la forte saisonnalité du produit, la forte sensibilité aux aléas climatiques et les fraudes mettent en danger la filière. Une analyse approfondie a été menée par le réseau QualiREG.

Les 171 producteurs recensés sur l’île ont produit 15 tonnes de miel pour l’année 2013/2014. La majorité d’entre eux sont des petits producteurs (moins de 10 ruches) qui travaillent dans des conditions artisanales. Le miel est de bonne qualité et l’état sanitaire des ruchers très correct, on note cependant une recrudescence des fraudes et des mauvaises pratiques pour pallier à la baisse de productivité des ruchers.

Par ailleurs, avec le soutien du réseau, l’UMR Qualisud a oeuvré sur la période 2014- 2015 pour établir les profils organoleptiques des miels de Rodrigues et former un jury de dégustateurs experts.

Les perspectives de développement qui en découlent sont la mise en place d’une démarche qualité ayant un triple objectif :

  • Protéger le miel de Rodrigues contre l’usurpation de son nom
  • Garantir les bonnes pratiques de production et de transformation
  • Valoriser l’excellence du miel de Rodrigues.

Une unité d’extraction du miel est en cours de mise en place. Une marque collective portée par un organisme de gestion indépendant est actuellement en cours de déploiement.