Une journée dédiée à la coopération régionale et à la sécurité alimentaire dans l'océan Indien

Les représentants de chaque île de l'océan Indien se sont réunis dans le cadre d'un journée de coopération régionale à l'occasion de la 40ème foire de Bras-Panon.

C'est à Bras-Panon, lors de la 40ème foire agricole, que se sont réunies les délégations des îles de l'océan Indien pour consacrer une journée à la coopération régionale. Le but de cette rencontre était de réaliser un état des lieux des stratégies de développement agricole et de coopération en matière de sécurité alimentaire. Les discussions étaient orientées vers un renforcement de la coopération régionale et des échanges économiques entre les îles.

Étaient présents notamment Daniel Gonthier, Maire de Bras-Panon et Vice-Président du Conseil Départemental délégué à la coopération régionale; Alain Armand, représentant du Conseil Général de la Réunion, Philippe Simon, Directeur de la DAAF Réunion (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et représentant de Dominique Sorain, Préfet de la Réunion; Olivier Degenmann, Vice-Président de la DAAF Réunion; Halifa Mohamed, Secrétaire d'Etat délégué à la pêche et à l’agriculture aux Comores; François Rasolo, Conseiller économique auprès du Président de la République en charge du secteur agricole et de la sécurité alimentaire; Jacqueline Sauzier, Directrice de la Chambre d'agriculture de Maurice; Antoine Marie Moustache et Mark Naiken, Ministres de la pêche et de l’agriculture aux Seychelles; Eric Jeuffrault, Directeur Régional du CIRAD Réunion-Mayotte; Patrick Hoareau, Directeur de la FRCA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion); Mohamed Elanrif Bamcolo, Délégué du Conseil Départemental à la Réunion.

La journée a débuté par un discours d'ouverture de Daniel Gonthier, Maire de la commune de Bras-Panon remerciant tous les participants et plaçant la journée sous le signe de la fraternité et de la solidarité entre les peuples de l'océan Indien. Alain Armand, représentant du Conseil Général de la Réunion, a soulevé la problématique : "Comment échanger ensemble et comment bien nourrir les habitants alors que la pauvreté est encore une réalité en océan Indien ?" Philippe Simon, Directeur de la DAAF Réunion a ensuite insisté sur le développement des atouts internes à chaque pays et sur l'identification concrète de voies d'échanges "gagnants-gagnants".

Chaque délégation de l'océan Indien a présenté un état des lieux de la situation alimentaire et agricole de son pays ainsi que des pistes et souhaits de développement. 

La matinée s'est terminée avec une présentation par Eric Jeuffrault, Directeur Régional du CIRAD Réunion-Mayotte, de la plateforme PRéRAD.

L'après-midi a laissé place aux débats avec pour objectif de concrétiser la coopération régionale en matière de sécurité alimentaire.

La journée s'est conclue avec la volonté de remettre l'agriculture et l'agriculteur au cœur des problématiques et de favoriser les rencontres et les échanges afin de mieux se connaitre et de mieux se développer ensemble.

En savoir plus

Consultez les interviews des délégations sur notre chaîne Youtube

Publiée : 17/05/2016