Une valorisation des agro-produits de l’ile Rodrigues.

Appui à la mise en place de démarches qualité officielles.

Plusieurs agro-produits de Rodrigues font l’objet d’une excellente réputation dans l’océan Indien et présentent une forte typicité et des attributs de qualité originaux associant qualité organoleptique, savoir-faire local et reconnaissance commerciale. Ils restent cependant sous-valorisés et mal protégés contre les fraudes et l’usurpation de leur nom.

Créer les conditions d’émergence de démarches qualité officielles, dynamiser la commercialisation des agro-produits, faire reconnaître l’origine et la typicité des produits, renforcer les capacités des opérateurs, construire une base de connaissances partagées sur les produits et les filières de Rodrigues, voilà les chantiers sur lesquels le réseau QualiREG a mobilisé les compétences de la Réunion en lien étroit avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues.

Le CIRAD et ses partenaires (PASSION PRODUIT, FARRE-IRQUA, CAP-R) ont conduit entre août 2014 et juin 2015 une série d’actions de formations et de recherches appliquées pour accompagner la mise en place de démarches qualité sur quatre filières prioritaires : le miel, le limon, le ti piment et le café. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement et bénéficie jusqu’en décembre 2015 de l’appui précieux d’une jeune ingénieure agronomique grâce à France Volontaires International. Onze experts de la Réunion sont intervenus sur ce programme.

Publiée : 07/03/2016