Boris Vaitilingom

Stagiaire sur le projet : « étude de l’impact des procédés de transformation sur la qualité des poivres sauvages de l'Océan Indien ».

Arrivé au CIRAD, le 04 Avril 2016, Boris est élève Ingénieur en dernière année à Montpellier SupAgro – option Systèmes Agricoles et Agroalimentaires dans les Pays du Sud. Il est accueilli dans l’UMR QualiSud au sein du dispositif Cosaq. Son travail consiste à étudier (décrire et comprendre) l’impact de la maturité et des procédés sur la qualité du poivre. Sont notamment considérés la couleur, le piquant (teneur en piperine), ainsi que le potentiel aromatique (teneur et composition en huile essentielle). Il évaluera également la possibilité d’authentifier les différentes espèces de poivre sauvage (de Madagascar et de la Réunion) selon leurs compositions biochimiques.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du réseau QualiREG puisqu’il vise la connaissance, la maîtrise et la valorisation durable de la qualité d’une épice typique de la région Océan Indien. Pour la Réunion, il s’agit d’évaluer le potentiel de développement d’une « filière poivre haute valeur ajoutée ». Pour Madagascar, il s’agit d’optimiser les procédés de transformation existants alors que les collègues du DP Forets et Biodiversité (Fofifa, Cirad, Université d’Antananarivo) travaillent également sur l’amont de la filière et plus précisément sur la  protection et la domestication de la ressource.

Publiée : 13/05/2016