Jean-Christophe Meile

Chercheur au sein de l’unité mixte de recherche Qualisud, Cirad.

Chercheur au Cirad depuis 2011, il étudie les écosystèmes microbiens alimentaires.

De formation universitaire en génétique moléculaire et microbiologie, il réalise sa thèse à l’INRA de Jouy en Josas en co-tutelle avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Il obtient son doctorat de l’Université d’Orsay en 2006. Il réalise son stage post-doctoral au laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire (CNRS) à l’Université de Toulouse.

Basé au laboratoire de Qualisud à Montpellier dans un premier temps, il développe deux thématiques principales d’études des communautés microbiennes : i) la surface des fruits en relation avec l’origine géographique et les pratiques agricoles (traçabilité) et ii) la transformation post-récolte du café et du cacao.

Basé à Ligne Paradis au Cirad de la Réunion depuis Août 2015 dans la cadre du projet COSAQ, il explore les écosystèmes microbiens de surface des fruits en relation avec les pathogènes et maladies (anthracnose de la mangue, tâche noire de l’ananas). Egalement, dans le cadre du réseau QualiREG, il participe à l'étude des produits transformés de la Réunion et de l’Océan Indien comme le café et le cacao.

Publiée : 21/06/2016