Nicolas Hoareau

Stagiaire chargé de l'étude de la caractérisation des miels de l'Océan Indien par Spectrométrie en Proche Infrarouge.

Arrivé au CIRAD le 11 Avril 2016 et dans le cadre d'un projet de recherche appliqué à l'Océan Indien, Nicolas effectue un stage sur l'application de la technique de Spectrométrie en Proche Infrarouge (SPIR) pour la caractérisation des miels de l'Océan Indien. Le but étant d'élaborer une méthode de détection rapide et non destructive de différents niveaux d'adultération des miels par ajout de sirop de sucre de canne et de consolider la méthode de discrimination de ces produits élaborée depuis 2012.

L'objectif de son stage est de développer des modèles prédictifs pour l'authentification des miels et leur niveau d'adultération par ajout de sucre de canne. Les modèles seront basés sur les signatures spectrales dans le proche infrarouge des miels analysés. Etudiant en DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques à l'I.U.T de Saint-Pierre, Nicolas réalise son stage de fin d'étude encadré par les spécialistes de l'analyse SPIR.

Les objectifs du réseau QualiREG étant entre autre d’accompagner les filières alimentaires durables de l’Océan Indien dans leur développement et de protéger les consommateurs, le projet de recherche sur les miels de l'Océan Indien sur lequel Nicolas effectue son stage entre bien dans ce cadre. En effet, il permet d'élargir les connaissances et d'augmenter la variabilité des bases de données spectrales acquises jusqu'ici et d'améliorer l'authentification des miels à l'aide de la technique SPIR.

Publiée : 09/05/2016