Madagascar : surveillance des entérobactéries dans les viandes et plats de rue

Une étude associant le CICM, le CIRAD et la DSV de Madagascar va permettre d'évaluer l'importance des entérobactéries dans les plats cuisinés vendus dans les gargotes et au détail des boucheries de la ville d’Antananarivo. Cette action est co-financée par les réseaux QualiREG et AnimalRisk.

En effet, aucune information n’est actuellement disponible sur la prévalence de ces entérobactéries dans les produits carnés vendus sur les marchés de la capitale malgache. Il est ainsi prévu d’isoler les différentes espèces bactériennes présentes, notamment les salmonelles, sur les viandes de porc et les produits carnés, de les caractériser et d'identifier leurs profils de résistance aux antibiotiques.

Il s'agira également d'identifier les pratiques à risque de plus de 140 établissements, gargotes et boucheries. La cuisson insuffisante de la viande, l'absence d'hygiène du personnel et des locaux ainsi qu'une conservation non maîtrisée des denrées sont les principales pratiques à risque classiquement observées dans la restauration de rue. Il est cependant nécessaire d'identifier les pratiques spécifiques aux professionnels malgaches pour mieux les conseiller par la suite.

A l'issue de l'étude, les informations recueillies permettront non seulement de conseiller les professionnels sur les bonnes pratiques et les dangers à maîtriser mais aussi d'appuyer les services vétérinaires locaux et l'Etat malgache en matière de lutte contre les dangers liés à l'alimentation et de protection des consommateurs locaux.

Les conclusions sont attendues pour la fin 2012.