Madagascar : salmonelle et campylobacter dans les restaurants de rue

Des aliments prêts à manger contaminés par la salmonelle et la campylobacter dans les restaurants de rue à Antananarivo, Madagascar; plats à base de viande de porc : un risque pour les consommateurs ?

La distribution alimentaire de rue a augmenté dans de nombreux pays en développement et en particulier à Madagascar depuis 2000. Les maladies gastro-intestinales provoquent 37% de tous les décès chaque année et 50% des enfants de moins de 5 ans sont infectés par des agents pathogènes intestinaux. Cependant, il y a eu peu d'informations concernant l'incidence des maladies liées à l'alimentation de rue ou d'agents pathogènes d'origine alimentaire dans le porc, qui est la viande la plus couramment consommés, avec le poulet. Ainsi, le but de cette étude était d'étudier la sécurité des plats traditionnels à base de porc prêt-à-manger sur la voie publique et d'évaluer les caractéristiques des restaurants et les pratiques de cuisson en rapport avec la contamination par la salmonelle et la campylobacter de ces repas. Soixante restaurants ont été étudiés entre Mars 2012 et Août 2012 à Antananarivo.

Un questionnaire a été soumis aux gestionnaires, et des échantillons de plats de porc prêts à manger ont été achetés. La salmonella spp . a été isolé dans 10% des 60 restaurants étudiés et dans 5% des échantillons de plats de porc. Les sérotypes les plus fréquents étaient Salmonella Typhimurium (44%) et Senftenberg (33%). La campylobacter n'a pas été détecté. Seulement quatre des 43 variables testées dans l'analyse de dépistage ont été significativement associés à la salmonella spp. Le risque pour un restaurant d'être positif à la salmonelle diminue quand il y a des locaux spécifiques et quand le personnel porte des vêtements spécifiques. Inversement, ce risque augmente lorsque la température des plats à base de porc était supérieure à 52 ° C et quand des nappes ont été utilisés dans le restaurant.

[Source]

Cardinale Eric, Abat Cédric, Bénédicte Contamin, Vincent Porphyre, Michel Rakotoharinome, and Muriel Maeder. Foodborne Pathogens and Disease. March 2015, 12(3): 197-202. doi:10.1089/fpd.2014.1864 .