Madagascar: Simulation multi-agent pour modéliser la construction de la qualité dans la filière porcine périurbaine d'Antananarivo

Un modèle de simulation multi-agents sous Cormas permettra d'évaluer les dynamiques des élevages porcins et des modes de commercialisation sur la qualité des produits et la chaine de valeur au sein d’une filière porcine périurbaine de qualité à Madagascar

Le CIRAD et le FOFIFA-DRZV (Dpt Zootechnie et Recherche vétérinaire de Madagascar) interviennent dans le cadre d'un projet de recherche-développement qui vise à définir les composantes sanitaires, économiques et sociales d’un développement d’une filière porcine malgache basé à la fois sur la maîtrise des systèmes de production et sur la valorisation de la qualité des produits proposés aux consommateurs malgaches. Une étude a décrit en 2010 (voir le rapport) les différents types d'élevages porcins ainsi que la filière de commercialisation de viande porcine, ses acteurs et leurs dynamiques depuis la zone périurbaine de production jusqu’au marchés urbains d’Antananarivo. Des études socio-économiques et épidémiologiques sont en cours pour augmenter la base de connaissance sur ces exploitations.

Un système multi-agent ( SMA ) est un système composé d'un ensemble d'agents, situés dans un certain environnement et interagissant selon certaines relations. Un agent est une entité caractérisée par le fait qu'elle est, au moins partiellement, autonome. Ce peut-être un processus, un robot, un être humain, etc. de longue date de recherches en intelligence artificielle distribuée, les systèmes multi-agents forment un type intéressant de modélisation de sociétés, et ont à ce titre des champs d'application larges, allant jusqu'aux sciences humaines.

Le développement d'un SMA appliqué à la filière porcine périurbaine d'Antananarivo débute en 2011 grâce à une première collaboration avec l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Ce premier travail consiste à (i) formaliser le système étudié à l’aide du langage UML et (ii) à construire un premier modèle SMA sous Cormas afin de simuler les dynamiques des élevages (zootechnique, sanitaire et économique), les comportements des acteurs au sein de la filière, l'évolution des ressources disponibles et les niveaux de qualité des produits échangés. Ce modèle permettra ensuite de construire avec les opérateurs de terrain des scénarios d'évolution au niveau des exploitations et de la filière pour évaluer l'impact des politiques d'amélioration de la qualité des produits animaux dans les pays du Sud.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés