Madagascar : identification des résidus d'antibiotiques dans les produits animaux

Evaluation des niveaux de contamination par les résidus de médicaments vétérinaires dans les viandes de porcs consommés à Antananarivo

Les éleveurs sont souvent amenés à traiter eux-mêmes leurs animaux en cas de maladies: soit dans le cadre d’un traitement systématique, soit lorsque les techniciens vétérinaires ne peuvent se déplacer pour soigner l’animal malade, soit lorsque la prestation des techniciens vétérinaires est trop élevée pour l’éleveur. L’utilisation des médicaments vétérinaires demande néanmoins une bonne connaissance technique (composition, mode d’administration, dosage, délais d’attente….) ; de nombreuses mauvaises pratiques d’utilisation des antibiotiques en élevage sont ainsi observées. Le statut des viandes commercialisées à Madagascar vis-à-vis de ces résidus d’antibiotiques reste cependant inconnu.

Dans une étude préliminaire co-financée en 2010 par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar, le réseau QualiREG intervient grâce à la Direction des Services Vétérinaires, à l'Université d'Antananarivo et au Cirad pour informer le consommateur malgache sur les principales molécules antibiotiques présentes dans les viandes de porcs commercialisées sur la capitale malgache.

Les activités 2010: 

  1. 300 échantillons de muscles prélevés sur porcs ont été analysés pour recherche en première approche de résidus d'antibiotiques à l’aide du kit Premi®Test  (Sté DSM). Premi®Test est un test de recherche des antibiotiques en 4 heures sur du jus de viande (extrait par pressage d’un morceau de viande). Ce jus est déposé dans des tubes contenant une gélose au sein de laquelle se trouvent des spores de Bacillus stearothermophilus. Après 20 minutes de diffusion puis élimination du jus, le tube est incubé pendant 3 heures à 64°C. En l’absence d’antibiotiques, les spores germent et se développent — entraînant acidification du milieu et changement de couleur — alors qu’elles sont inhibées dans le cas contraire.
  2. Dans un second temps, les échantillons sanguins ont été envoyés à la Réunion pour identification et quantification des molécules antibiotiques par chromatographie liquide couplée à la spectrophotométrie de masse, dite LC-MSMS. 10 familles d’antibiotiques seront testées (Ampicilline, Amoxicilline, Chloramphenicol, Cephalothine, Sulfanilamide, Gentamicine, Streptomycine, Tetracycline, Colistine, Enrofloxacine) pour lesquelles le CYROI et le CIRAD développent une méthode d’analyse d’identification et de quantification dans les sérums animaux par technique LC-MS/MS.