Madagascar: hormones de synthèse dans les viandes ?

Une première étude est lancée pour détecter la présence éventuelle d'hormones de synthèse dans les viandes porcines de Madagascar. une étude financée par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France de Madagascar

Récemment, plusieurs vétérinaires ruraux à Madagascar ont signalé une utilisation abusive d’un produit contraceptif féminin pour faire engraisser les porcs. L’administration de substances anabolisantes aux animaux destinés à la consommation humaine est pourtant strictement interdite suivant la loi malgache. La Direction des Services Vétérinaires (DSV) Madagascar, le Cirad et ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) se sont associer pour initier un travail de surveillance et de contrôle de l’utilisation des substances anabolisantes en élevage à Madagascar. Cette action exploratoire est soutenue financièrement par l'Ambassade de France à Madagascar et le réseau QualiREG.

Ce premier travail qui se déroulera sur le dernier semestre 2012 consistera à (i) confirmer (ou infirmer) l'existence d'anabolisants dans les viandes de porcs commercialisées sur le marché, (ii) identifier la/les substance(s) anabolisante(s) utilisée(s) pour l’engraissement des porcs et (iii) fournir à la DSV les informations nécessaires pour la diffusion d’information auprès des professionnels et la réalisation de contrôle des substances anabolisantes utilisées  dans les élevages porcins.

Partenaires associés: DSV (Madagascar), Cirad (La Réunion), Oniris (Nantes)

Financement: SCAC, Ambassade de France; Réseau QualiREG