Madagascar: Cartographie des risques liés à l'usage des pesticides dans les régions apicoles

Un outil pour la maîtrise des contaminations des miels par les résidus de pesticides

Contexte

Le contrôle et la surveillance des résidus de pesticides dans les miels sont des sujets complexes pour les pays du Sud comme Madagascar. Alors que des zones de production apicole tentent de se développer pour atteindre les marchés d’exportation sous l’impulsion d’ONG, de projets de coopération et des opérateurs malgaches, l’absence de mesures de surveillance des miels (directive EC/96/23) et le mauvais usage des pesticides par les agriculteurs portent gravement atteinte à cette filière.

Objectifs

A la demande de la Direction des Services vétérinaires et le Laboratoire de contrôle des pesticides d’Antananarivo, le réseau QualiREG souhaite évaluer les niveaux de contamination des produits et identifier les leviers pour une meilleure maîtrise des risque de contamination des miels par les pesticides dès l’étape de la production.

L’objectif du stage est de faire l'analyse des risques de contamination des miels par les résidus de pesticides sur 5 régions de Madagascar (zones pilotes) et de faire un premier travail de cartographie des risques.

Les actions 2011 vont permettre :

  • de caractériser les zones pilotes (en terme de zootechnie apicole, ressources florales/saisons, qualité des produits, usage des pesticides),
  • d’élaborer les diagramme de production,
  • d’effectuer une série de prélèvements d'échantillons de miels pour la détection de résidus de pesticides
  • de construire une base de données géoréférencée susceptible d’apporter une information à destination des apiculteurs sur les risques liés aux pesticides.