Madagascar : Gestion durable et qualité du poivre sauvage

Etat des lieux sur la gestion du poivre sauvage de Madagascar, le voatsiperifery.

Contexte

Le poivre sauvage de Madagascar pousse sur des lianes à l’état sauvage à Madagascar. Ce poivre à queue présente des caractéristiques organoleptiques uniques reconnues des grands gourmets. Il se positionne en produit haut de gamme sur le marché des poivres d’origine. Malheureusement, des pratiques de récolte sont aujourd’hui incompatibles avec une gestion durable de cette ressource. De nombreux cas d’arrachage de lianes voire de coupes des arbres-tuteurs sont recensés car les grains de poivre sont positionnés très hauts sur les lianes.

Certains exportateurs sont conscients que cette mauvaise gestion des ressources peut entraîner la filière rapidement à sa perte et que ces pratiques ne sont pas écologiquement viables. Plusieurs ONG environnementales travaillent sur la valorisation des ressources naturelles locales comme soutien à la conservation de la biodiversité. Elles ont aussi exprimé leur souhait de collaborer à cette étude et aux actions qui en découleraient. Certains importateurs mettent également en avant leur intérêt à soutenir des démarches de meilleure gestion environnementale et sociale de cette exploitation de la ressource en poivre sauvage.

Objectif

Dans le cadre des actions 2011 du réseau scientifique et technique QualiREG, un état des lieux sera réalisé dans plusieurs zones à l'est de Madagascar pour proposer une action collective vers une meilleure gestion du poivre à queue.

Il s'agira de:

  • définir les zones à risque,
  • caractériser les modes d'exploitation et les différents type de qualité observées
  • réaliser une analyse SWOT sur cette activité
  • identifier les pistes d'amélioration pour une gestion durable