Madagascar: Epices Qualité Supérieure

Etude de faisabilité d'un label Qualité Supérieure pour la production d'épices (baie rose, girofle, cannelle, poivre) dans l'Est malgache.Action coordonnée par le CTHT (Tamatave)

Des Indications géographiques (IG) portant sur le poivre et la girofle de Madagascar marquent l’intérêt de nombreux acteurs liés à ces filières.

Les indications géographiques sont « des indications qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire, ou d’une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique »  (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, ADPIC, 1994). L’IG est un signe officiel faisant partie du dispositif de qualité des produits agricoles européen, et qui permet une garantie des pouvoirs publics. Ce signe s’appuie sur l’engagement conjoint des professionnels et de l’Etat visant à éclairer le choix des consommateurs et à leur garantir des produits de qualité répondant à leurs attentes. Ils informent les consommateurs sur des conditions précises de production qui s’appuient sur un cahier des charges validé par les pouvoirs publics, ainsi qu’un contrôle interne et externe par des organismes agréés par l’Etat. Son enregistrement est ouvert au pays tiers. Les IG connaissent un intérêt grandissant dans le monde car ils sont reconnus comme des outils de protection, de différenciation, de promotion, d’amélioration de qualité, de développement rural et de coordination des acteurs au sein des filières.

Il a été observé que le poivre et le girofle de Madagascar ont une certaine notoriété sur les marchés liée à leur origine. Mais certaines pratiques au sein de la filière compromettent cette notoriété. A la demande du Centre Technique Horticole de Tamatave dans le cadre du réseau QualiREG, qualité des produits alimentaires de l’Océan Indien, une mission d’expertise a été menée en Novembre 2010 afin étudier le potentiel et les condition d’émergences d’IG poivre et girofle à Madagascar.