Madagascar: IG Poivre vert

Madagascar est réputé pour la qualité de ses épices, dont le poivre vert qui est essentiellement un produit d’exportation. Cette étude porte sur la faisabilité d’une certification en Indication Géographique sur le poivre vert.

L'Indication géographique a pour principaux objectifs la préservation de la réputation de l’épice, la valorisation de sa qualité, et la protection du nom « poivre vert de  Madagascar ». Pour ce faire, une étude du « produit » (description  et réputation,  histoire, présentation de la zone et des méthodes de production), ainsi qu’une analyse « filière » (organisations de producteurs, diagnostic fonctionnel, organisationnel et économique de la filière) ont été effectuées. 

Les études réalisées démontrent l’éligibilité du  poivre vert pour la certification. D’un côté, les atouts sont l’existence d’une réputation établie, de caractéristiques reconnues, d’un ancrage historique et économique sur la côte Est et de réseaux verticaux bien structurés. D’un autre côté, les faiblesses reposent sur une mauvaise structuration de la filière, la difficulté de mise en place d’un système de contrôle et de  traçabilité adéquats due à l’écart entre les zones principales de production ; et au-dessus de tout cela, le cadre réglementaire nécessaire pour l’enregistrement et la protection effective du label est encore en cours de construction. 

Malgré tout ceci, les conditions d’émergence de l’Indication Géographique sur le  poivre vert de  Madagascar existent.

Mots-clés : poivre vert, certification, Indication Géographique (IG), Madagascar, analyse filière, qualité, protection.