Rodrigues : Le limon, un agrume emblématique

Le limon, un produit phare de l'agriculture Rodriguaise.

Le limon est un des produits phares de l’agriculture Rodriguaise. Cet agrume a la particularité de produire beaucoup de jus, d’être très parfumé et moins acide qu’un citron standard. Il bénéficie d’un effet de terroir et possède un fort potentiel de valorisation en frais comme en transformé. La faible structuration de la filière, le manque de débouchés et l’état sanitaire des vergers n’incitent malheureusement pas les producteurs à investir dans la conduite des vergers et reste encore une activité de cueillette.

L’analyse de la filière réalisée en 2014 a révélé que malgré ses nombreux atouts, le limon est fortement gaspillé ; en cause : la propagation du chancre citrique et le manque de débouchés et de garanties. 259 producteurs ont produit  233 tonnes de limon pour l’année 2014, 75% de la production est répartie sur deux principales zones. Il existe une multitude de transformateurs qui sont confrontés à une concurrence croissante et cherchent à accéder à de nouveaux marchés.

Les principales recommandations : (1) améliorer la technique agricole pour garantir qualité sanitaire et productivité des vergers, (2) sécuriser les débouchés pour les producteurs et les transformateurs. Dans ce sens, les opérateurs se mobilisent pour obtenir le pre market certificate, le certificat de conformité officiel qui leur permettra l’accès aux GMS mauriciennes. En appui à cette dynamique, le réseau a commencé à mettre en place un programme de formation pour les transformateurs en matière de gestion d’entreprise, management commercial, plans HACCP.

[En savoir plus]

Etat des lieux de la filière limon de Rodrigues

Valorisation des agro-produits de Rodrigues par les démarches qualité