Rodrigues : Le Ti piment

D'une forte typicité, le Ti piment de Rodrigues a une excellente réputation dans l'Océan Indien.

Le ti piment de Rodrigues fait l’objet d’une excellente réputation, en particulier à Maurice, grâce à sa forte typicité : petit, recourbé et très fort en piquant. A l’image des autres productions agricoles de l’île, la  forte saisonnalité de la production, un mélange variétal permanent, un manque de structuration de la filière, sans parler des pratiques frauduleuses handicapent le développement de ce produit emblématique. 

Une analyse de la filière a été initiée en 2015. 9 tonnes de ti piments produits par 140 producteurs ont été dénombrés en 2010. Nous constatons une forte instabilité de la filière et une problématique croissante de pollinisation croisée qui met sérieusement en danger la variété typique du ti piment de Rodrigues. Le piment confit est particulièrement recherché et présente un potentiel de débouché intéressant sur Maurice.

Les actions à venir : (1) caractériser le ti piment et identifier le type de piment le plus apprécié des consommateurs  (2) améliorer la technique agricole pour garantir pureté de la semence, qualité sanitaire et productivité des vergers, (3) sécuriser les débouchés pour les producteurs et les transformateurs.

[En savoir plus]

Valorisation du Ti piment de Rodrigues

Quel potentiel de valorisation pour le Ti piment de Rodrigues à l’échelle de l'Océan Indien par des démarches qualité collectives ?