Madagascar: Sélection de levures productrices d'arômes

La sélection de levures productrices d'arômes fait l'objet d'une coopération scientifique entre le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA) de l’Université de la Réunion et le laboratoire de biotechnologie de l’Université de Tananarive. Une campagne de prélèvements et d'isolement a lieu en mars 2012 avec le soutien du réseau QualiREG.

Les arômes sont des composés que l’on retrouve dans de nombreux produits alimentaires et non alimentaires de notre quotidien et représentent un marché financier important (22 milliard de dollars de chiffre d’affaire en 2010). Aux cotés des méthodes traditionnelles de production à savoir la synthèse organique et l’extraction des matières végétales, la voie impliquant l’utilisation des microorganismes comme catalyseur de production de molécules organiques semble de plus en plus prometteuse car elle permet de répondre aux besoins des industries utilisant ces composés comme les industries agroalimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques.

La Réunion et plus généralement les terres de la zone Océan Indien comme Madagascar sont réputés pour être des « Hot-spot » en termes de biodiversité. Aussi, il est logique de penser, à l’instar des plantes endémiques, que certains microorganismes ne puissent être trouvés que dans ces régions du monde.

Mr Eric Grondin est actuellement en thèse à La Réunion sur la production par voie microbienne d’arômes naturels et étudie plus particulièrement la biodiversité génétique et métabolique des levures de la famille Geotrichum. Ce travail s'effectue dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA) de l’Université de la Réunion et le laboratoire de biotechnologie de l’Université de Tananarive. 

Le réseau QualiREG soutient ces efforts de rapprochement entre les deux universités et appuie les équipes dans leur action, notamment au cours d'une prochaine campagne d’isolement et d’identification de levures isolées à partir de fruits endémiques de la grande île. Deux étudiants malgaches de DEA seront également initiés aux techniques de prélèvement et d’isolement de microorganismes dans le cadre du partenariat. Cette campagne aura lieu en mars 2012 sur 3 semaines.