Des pollens pour différencier les miels de l'Océan indien

L'Université d'Antananarivo révèle certains secrets des miels de Madagascar, Rodrigues et de la Réunion grâce à l'analyse pollinique.

Une analyse pollinique réalisée sur 59 échantillons de miels provenant de Madagascar, de l’ile de la Réunion et de l’île Rodrigues (31 échantillons) a permis d'identifier 123 types polliniques répartis dans 60 familles de plantes. Les analyses concernent notamment des miels monofloraux : des miels de litchi (Madagascar et ile de la Réunion), de miels de macaranga (Madagascar), des miels d’eucalyptus (Madagascar et île Rodrigues), des miels de schinus ou baie rose (île de la Réunion).
D’après les résultats des analyses polliniques, 70% des échantillons (41 échantillons) étudiés répondent aux appellations données par les apiculteurs. 30% présentent donc des
« anomalies ».
Des associations de pollens indicateurs de l’origine géographique des miels ont été mises en évidence. En particulier, les miels monofloraux de litchi de l’île de la Réunion sont
caractérisés par les pollens de Casuarina sp et de Schinus terebenthifolius tandis que les miels monofloraux de litchi de Madagascar se distinguent par la fréquence des pollens de Mimosa pudica, Aphloia theiformis et Elaeis guineensis.

Date Auteur Intitulé Document à télécharger
mars-2013 Tsiory Mampionona RASOLOARIJAO Analyses polliniques des miels de Madagascar et de deux iles des Mascareignes (Ile de la Réunion - île Rodrigues)