Rodrigues : Etude de la filière miel

Etude de la filière miel : Protection et valorisation du miel de Rodrigues par la mise en place de démarches qualités.

Si le miel de Rodrigues fait l’objet d’une excellente réputation dans l’océan Indien et a été reconnu internationalement à partir des années 1990 grâce à l’obtention de récompenses successives, il reste aujourd’hui sous valorisé. Issu d’une multitude de petites productions, il existe une grande variété de miels de Rodrigues à la qualité, au goût et au packaging très différents. De par son contexte environnemental, il possède tout le potentiel de valorisation d’un miel de haute qualité. Cependant la forte saisonnalité du produit, la forte sensibilité aux aléas climatiques et la hausse des fraudes mettent en danger la filière. Ainsi la protection et la valorisation du miel de Rodrigues par la mise en place de démarches qualités est l’objectif principal de ces travaux.

A la demande des acteurs de cette filière, une première étude combinant approche territoriale et sectorielle a été réalisée en 2011 afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité de la mise en place d’une indication géographique dans le contexte rodriguais. L’étude filière conduite en 2014 a pour objet l’approfondissement de cette analyse préliminaire ; elle établit un état des lieux complet du fonctionnement de la filière. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation des agro-produits de Rodrigues par la mise en place de démarches qualités officielles. Ce projet est porté par l’Assemblée Régionale de Rodrigues et conduit par le réseau QualiREG.

La première partie de cette étude, dont les résultats sont développés dans le rapport « Etat des lieux de la filière miel de Rodrigues - Valorisation des agro-produits de Rodrigues par les démarches qualité » par Marion Le Moal et Céline Peres, consiste à comprendre l’organisation de la filière par l’entretien des acteurs qui la compose. L’enquête sur le terrain se veut volontairement plus développée au niveau des producteurs car leur intégration verticale dans la filière en font les premiers concernés par la mise en place de démarches qualités. Sont ainsi présentés l’organisation sectorielle et territoriale de la filière, les comportements « moyens » des apiculteurs (ses conditions de travail, ses sensibilités, sa capacité à travailler ou non en collectivité, etc.), les caractéristiques du produit et les potentiels de commercialisation.

Les perspectives de développement qui en découlent sont la mise en place d’une démarche qualité ayant un triple objectif : (1) protéger le miel de Rodrigues contre l’usurpation de son nom, (2) garantir les bonnes pratiques de production et de transformation, (3) valoriser l’excellence du miel de Rodrigues.

  • Cette démarche qualité sera dans un premier temps définie par une marque collective portée par un organisme de gestion indépendant et garantissant le respect des normes alimentaires du Food Act et de la réglementation d’étiquetage européenne.
  • Pour permettre aux apiculteurs de proposer un produit élaboré selon les normes du Food Act, un centre de miel équipé d’une unité d’extraction sera mis en place et accessible à l’ensemble des apiculteurs le désirant.
  • Une unité de contrôle officielle permettra de garantir la conformité des produits au Food Act. Elle sera déployée au sein du laboratoire de la Commission de l’Agriculture de Rodrigues.
  • La valorisation d’un miel de qualité supérieure garantie nécessite une évaluation organoleptique systématique. La caractérisation des profils organoleptiques des miels de Rodrigues et la formation de jurys experts permettra de maîtriser les caractéristiques des miels et d’optimiser les paramètres de production, de transformation et de conservation. 

[En savoir plus]

Etat des lieux de la filière miel de Rodrigues

Valorisation des agro-produits de Rodrigues par les démarches qualité.