Océan Indien: analyse rapide de l'origine géographique du miel

Mise au point d'une méthode d'analyse en spectrométrie proche infrarouge pour l'identification de l'origine géographique des miels de l'Océan Indien

La technique de spectrométrie proche infrarouge (SPIR) permet une prédiction indirecte de la composition physico-chimique et de la valeur alimentaire des produits après calibration des spectres par rapport aux analyses standard réalisées sur un échantillon représentatif. La SPIR est décrite comme une technique d’analyse rapide, fiable et peu coûteuse applicable sur le miel. En Europe du Nord, elle a été mise en avant pour l’aide à la caractérisation des miels tant au niveau de leur origine géographique et/ou botanique que de leur qualité (composition physico chimique, détection des altérations par ajout de sucre, suivi de la cristallisation, etc). Elle a été notamment mise en œuvre sur les miels AOP de Corse.

Dans le cadre du réseau QualiREG, on se propose d’appliquer la technique SPIR sur les miels réunionnais ainsi que sur l’ensemble des miels de l’Océan Indien également reconnus pour leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles exceptionnelles.

Etant donné l’absence de références OI sur ces produits, une première étude menée par le Cirad et l'IUT de Saint Pierre visera à mettre en place le protocole d’analyse SPIR appliqué au miel, à faire l’acquisition des spectres SPIR sur une première banque d’échantillons et à évaluer la technique pour la discrimination des produits selon leur origine géographique.