Rodrigues: le terroir de Rodrigues peut-il valoriser les produits de charcuterie?

L'étude de la filière de production porcine de Rodrigues montre l'intérêt d'une approche terroir pour valoriser les produits de charcuterie

La réputation des produits de charcuterie de Rodrigues suggère qu’il existe un savoir faire local de transformation qui leur confère une haute qualité organoleptique. Certains mauriciens, dit-on, font le déplacement jusqu’à Rodrigues dans le seul but d’y acheter des produits de charcuterie artisanaux.

L’absence d’infrastructure aux normes à Rodrigues pour l'abattage et la transformation fait qu’une importante partie des porcs de l’île sont exportés vivants vers Maurice. En conséquence, les rentes et l’emploi générés par l’abattage, la découpe, la transformation, le conditionnement et la distribution des produits issus de l’élevage porcin de Rodrigues sont externalisés vers Maurice. Cela constitue un vrai manque à gagner pour Rodrigues qui investit dans un projet de construction d’abattoir en vue de développer sa filière porcine locale.

Le réseau scientifique et technique QualiREG a souhaité accompagner l’île Rodrigues dans le développement de son secteur du porc en menant en 2010 une étude approfondie de sa filière porcine. Le but est de décrire le fonctionnement de la filière et ses produits emblématiques, de comprendre d’où viens la qualité organoleptique de ces produits et de co-construire des scénarii de développement avec ses acteurs et les autorités rodriguaises. Les produits de charcuterie de Rodrigues semblent liés à l’existence d’un savoir faire typique, c’est pourquoi nous porterons une attention particulière à l’intérêt et la faisabilité d’une labellisation ou d'une marque collective pour ces produits.

Voir le rapport complet

Date Auteur Intitulé Téléchargez le document
Déc-2010 Raphaël BELMIN Analyse la filière porcine de Rodrigues en appui à la labellisation des viandes et des produits de charcuterie le résumé et le document en pdf