Présentation

Groupe bio-pharmaceutique du “Centre for Biomedical and Biomaterials Research”, Université de Maurice, MSIRI building, Reduit

Le groupe biopharmaceutique du CBBR (Centre for Biomedical and Biomaterials Research) a pour objectifs le développement de 3 thématiques de recherche, notamment le cancer, alicaments fonctionnels et diabète et enfin les produits pharmaceutiques marins sous le “National Research Chair Programme” de Theeshan Bahorun, National Research Chair du “Mauritius Research Council” et Professeur en Biochimie Appliquée. 

thematiques_cbbr

Les chercheurs du groupe y prônent une approche multidisciplinaire impliquant la recherche fondamentale et appliquée comprenant des interventions cliniques, l’utilisation des technologies cellulaires, animales, biochimiques et moléculaires pour prévenir des maladies telles que l'obésité, le diabète, le cancer et les dysfonctionnements cardiovasculaires qui sont liées au stress oxydatif.

Leurs objectifs sont d’analyser et d’identifier des extraits/composés actifs naturels (flore terrestre et marine, faune marine, alicaments fonctionnels) pour des études mécanistiques moléculaires dans des systèmes cellulaires (modèle cancer et diabète) établis par le groupe. Des études complémentaires dans le modèle vivant notamment chez des souris balb/c (cancer) et des essais cliniques  (diabète, maladies cardiovasculaires) leur permettent de valider les données acquises et de proposer des alternatives thérapeutiques pour moduler l’incidence du cancer, du diabète ou des ischémies cardiaques. Ils ont, lors de leurs études, développé les compétences suivantes: extraction et analyse de composés phénoliques actifs, tests antioxydants in vitro et in vivo, culture de cellules animales, biologie moléculaire des voies de transductions cellulaires, études de marqueurs cliniques.

Le groupe est constitué d’un professeur, d’une enseignante chercheuse, d’une post doctorante, d’une assistante de recherche et de 7 doctorants travaillant sur les 3 thématiques énoncées. L’aboutissement et le succès des projets sont évalués sur la restitution de résultats sous forme de publications acceptées en comité de lecture, de formation de docteurs, de participation à des colloques internationaux, d'organisation de conférences internationales, de collaborations internationales et d’obtention de financements locaux et extérieurs soutenus.

Avec le soutien de :

andi_logo    mrc_logo    univ_maurice