Hygiène alimentaire et santé publique vétérinaire

Formation CIRAD, Montpellier (France)

Objectifs

A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de : poser un diagnostic dans la filière lait de production animale ; mettre en oeuvre des méthodes de maîtrise de la qualité aux différents niveaux d'une production animale ; proposer des mesures relatives aux méthodes et à l'organisation du contrôle, visant à renforcer la fiabilité des services officiels de contrôle ; conseiller les entreprises du secteur agroalimentaire dans le domaine de l'assurance des aliments ainsi que de l'appréciation et de la gestion du risque ; contribuer à la mise en place d'un dispositif ou cadre législatif et réglementaire compatible avec les normes internationales, en particulier celles de l'Union européenne ; valoriser la démarche qualité au sein des filières.

Contexte

Les aspects liés à la qualité dans les filières de productions animales revêtent une importance grandissante tant du point de vue de la santé publique (lutte contre les risques de contamination des consommateurs) que du point de vue économique (levée des contraintes à l'exportation). En effet, partout dans le monde, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la qualité de ce qu'ils trouvent dans leur assiette. Dans un contexte d'urbanisation croissante, de nombreux pays situés en régions chaudes développent au sein des filières courtes, des élevages intensifiés chargés de nourrir les consommateurs des villes. Certains pays cherchent par ailleurs à développer le tourisme. Or, la qualité revêt différentes dimensions qu'il faut savoir appréhender. Elle se construit, de plus, tout au long de la filière depuis la phase de production jusqu'à la transformation et la remise aux consommateurs. La recherche de l'amélioration de la qualité passe donc par la mise en oeuvre de méthodes et d'outils adaptés, dans le cadre d'une approche globale intégrant les différents niveaux de la filière. Ce module se propose de faire acquérir aux participants les compétences nécessaires à la mise en place de cette démarche dans les principales filières de production animale en régions chaudes.

Public

Ce cours est ouvert aux vétérinaires, aux agronomes ou aux ingénieurs travaillant dans le domaine de l'hygiène et de la qualité des denrées d'origine animale et désireux de renforcer leurs compétences. Il peut être suivi par des candidats n'appartenant pas à ces catégories mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante. Les candidats doivent en outre maîtriser correctement la langue française.

Le Cirad n'est pas en mesure d'accorder des bourses. Il convient donc d'introduire le plus tôt possible une demande auprès des autorités compétentes nationales en charge de l'élevage et/ou de l'octroi des bourses ; des services culturels et de coopération scientifique et technique des ambassades de France ; des ambassades d'autres pays ; d'organismes internationaux (FAO, PNUD, Union européenne, BID) ; de projets de développement ou d'organisations non gouvernementales.

Langue

Français

Programme

  • Cadre et contexte (normes, principes de précaution, coûts, marques de qualité...)
  • Outils de maîtrise de la qualité (HACCP, écopathologie, analyse de risque, formation...)
  • Analyse des filières (lait, viande, monogastriques, poissons...)
  • Services officiels de contrôle (organisation des services, méthodes du contrôle officiel)
  • Etude de cas (travaux de groupe)
  • Visites de terrain (produits animaux terrestres et aquatiques)
  • Analyses microbiologiques

Sessions

  • Date de début : 12/10/2009
  • Date de fin : 23/10/2009
  • Date limite d'inscription : 15/09/2009
  • Durée : 2 semaines
  • Lieu : Montpellier
  • Nombre minimum de participants : -
  • Nombre maximum de participants : -
  • Frais de formation : 1 200 €
  • Frais de séjour : 1 200 € environ

Contact

Responsable

Eric Cardinale
Unité de recherche
Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes

Courriel

Pour s'inscrire

Marie-Caroline Estienne
Unité de service
Enseignement et formation en élevage

Courriel