Atelier sur les activités du Codex à Maurice

Dans le cadre du projet de « Soutien au renforcement des systèmes nationaux de sécurité sanitaire des produits alimentaires et de protection des végétaux à Maurice », financé par la FAO, un atelier a été organisé le 13 novembre 2018 au Food Technology Laboratory pour présenter les activités du Comité National du Codex (CNC) à Maurice.

Lors de l’atelier, le Dr Blaise Ouattara, responsable de la sécurité et de la qualité des aliments auprès de la FAO a présenté les sujets suivants :

  1. Comprendre le Codex : structure et fonctionnement.
  2. Base scientifique des travaux du Codex : rôle des experts FAO/OMS.
  3. Gestion des activités du Codex au niveau national : rôle du point de contact du Codex, du comité et des sous-comités du Codex.

Le système du Codex Alimentarius offre à tous les pays l’opportunité de s’associer à la communauté internationale pour formuler et harmoniser les normes alimentaires et en garantir la mise en œuvre à l’échelle mondiale. Pour faciliter les contacts avec les pays membres et coordonner les activités au niveau national, la Commission, en collaboration avec les gouvernements nationaux, a établi un point de contact et un comité du Codex dans chaque pays. 

A Maurice, le Comité National du Codex a été créé en juin 2010 et est accueilli dans les bureaux du Food Technology Laboratory. Madame Shalini A.Neeliah est le point de contact pour le CNC de Maurice.  

Le Comité est engagé dans les activités suivantes :

  • La contribution aux documents du Codex
  • La participation aux comités du Codex
  • L’accès au documentation du Codex
  • La participation aux groupes de travail électroniques du Codex
  • La participation aux discussions sur des questions d'importance nationale relatives à la normalisation des aliments.

En espérant que cette formation ait permis de renforcer la capacité de Maurice à s’engager dans les activités internationales de normalisation des aliments et à contribuer aux travaux du Comité du Codex pour l'Afrique.

Publiée : 03/12/2018