Stage en communication (La Réunion)

La plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l'Océan Indien (PréRAD-OI) recherche un stagiaire pour appuyer et développer la communication du programme.

Description

Née en 2014 d’une volonté partagée entre la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Etat français, le Conseil Régional de la Réunion, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), la PRéRAD-OI fédère une trentaine d’institutions publiques (ministères), d’organisations de recherche, de la vulgarisation et du transfert et de la formation agricole présents dans la région et dans les cinq pays membres de la COI (Madagascar, Maurice, France-Réunion, les Seychelles et l’union des Comores).

Cet outil est singulier au service de la coopération régionale agricole dans l’océan Indien qui aide au renforcement de la recherche, de l’innovation et de la formation, triptyque nécessaire à la création de synergies partenariales, mutuellement enrichissantes.

Concrètement, la PRéRAD-OI, à travers ses réseaux et les projets qu’ils développent apporte des solutions qui répondent tout ou partie aux enjeux de développement agricole et rural de la région, à travers une recherche finalisée qui au-delà des connaissances produites délivre des innovations technologiques et non technologiques qu’elle se propose de partager et de contribuer à diffuser dans le monde économique.

Une de ses actions en propre est de développer une communication dédiée et différenciante qui facilite ainsi l’échange et le partage d’informations et d’expériences à travers des supports numériques adaptés et les réseaux sociaux. L’objectif de ce stage est d’appuyer la communication de la plateforme afin d’informer régulièrement et de manière diversifiée nos partenaires, nos bailleurs et le grand public sur les activités menées et les résultats obtenus dans le cadre de la plateforme et des réseaux thématiques qu’elle accompagne.

Déroulement du stage

Le stage se déroulera à la Réunion, au sein de l’équipe d’animation de la plateforme. Le travail sera réalisé en appui à l’animatrice de la plateforme et sous sa supervision, sur la base d’échanges avec les partenaires de la plateforme. Il s’agit d’alimenter les supports et les vecteurs de communication existants (site web ; réseaux sociaux...), d’en créer de nouveaux (présentations sous pwt, kakémono, plaquettes synthétiques de présentation de la plateforme...), de tirer un premier bilan quantitatif et qualitatif de la communication dans son ensemble mise en place en juin 2020. Le dernier mois sera consacré à la compilation des activités menées, la validation de documents livrés et à la rédaction du rapport de stage.

Résultats attendus

Les résultats attendus du stage sont les suivants :

1) Rédaction d’articles de fond ou actualités qui viendront alimenter le site web de la plateforme ;

2) Mise en ligne de ces actualités sur le site web ;

3) Veille active des contenus scientifiques et autres thématiques d’intérêt sur les sites partenaires (sites des réseaux thématiques) ;

4) Rédaction et publication des newsletters mensuelles ;

5) Reporting deux fois par mois de l’activité sur le site web de la plateforme, avec proposition d’axes d’amélioration quant aux contenus produits notamment.

6) Préparation et participation active au comité régional d’orientation stratégique et technique de la plateforme sur Saint-Pierre;

7) Supports de présentations didactiques de la plateforme (power-point ; kakémono...)

Profil recherché

Diplôme Master I ou Master II en Communication/Infocom/Médias

- Très bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse ;Belle maîtrise de la langue française

- Connaissance des leviers en communication - Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs enjeux

- Maîtrise du pack office, Suite Adobe ou Canva

- Intérêt pour les sciences agricoles et agronomiques

- le plus : Expérience dans la communication sur un poste similaire.

Principales qualités demandées : Rigueur, autonomie, organisation, capacité rédactionnelle élevée, créativité, dynamisme, esprit d’équipe.

Durée et date souhaitée

Avril 2021 – septembre 2021 6 mois – Temps plein (35 heures/semaine) Indemnité de stage : 570 € / mois - Tickets restaurant – possibilité de logement.

Pour postuler : Isabelle MIALET-SERRA, Chargée de coopération régionale dans l’océan Indien ; animatrice de la PRéRAD-OI. isabelle.mialet-serra@cirad.fr

Publiée : 16/02/2021