Alexandre Chen-Yen-Su

Doctorant en agro-alimentaire à l'Université de La Réunion

Alexandre Chen-Yen-Su est doctorant en agro-alimentaire à l'Université de La Réunion. Ses directeurs de thèse sont M. Alain Shum-Cheong-Sing (HDR au Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments) et Thomas Petit (Professeur à l’UMR Qualisud). Dans le cadre de sa thèse, il travaille sur l’analyse du potentiel qualitatif des cacaos (variété Criollo) de l’Océan Indien. 

La reconnaissance de cacaos « grand cru » issus de la variété Criollo des îles de l’Océan Indien pouvant se concrétiser par la mise en place d’une filière à La Réunion est l'objectif de ce travail. Il s’agit donc d’identifier les agents déterminants de la qualité en vue de l’obtention d’une telle appellation. 

Ce projet est mené en collaboration avec le Cirad, l’Institut of Food Research à Norwich et la société Akesson's Organic Madagascar. Le Cirad poursuivra cette étude avec le soutien de l'association ACR (Assoc Cacaoculteurs Réunionnais).

Alexandre travaille avec plusieurs chercheurs Cirad : 

  • Le Dr Jean-Christophe Meile concernant la diversité de la flore microbienne des fèves de cacao par une analyse moléculaire globale de l’ADN des communautés microbiennes.
  • La chercheuse Sophie Assemat concernant l’analyse morphologique des fèves et l’analyse sensorielle des liqueurs de cacao.
  • Le chercheur Fabrice Davrieux concernant l’analyse de Spectroscopie Proche InfraRouge de poudre de cacao. 

Publiée : 04/02/2016

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés