Fabrice Davrieux

Chimiste analytique, Chimiométrie.

Chercheur au CIRAD depuis 30 ans, Fabrice Davrieux est spécialisé dans le domaine de l’analyse non destructive appliquée à l’authentification et à la caractérisation des produits bruts, en cours de transformation et finis. Il intervient dans la constitution et l’exploitation de bases de données de spectres infra-rouges et dans la mise en œuvre des méthodes d’analyses multiblocs appliquées aux données issues des techniques d’empreintes globales.

Egalement spécialiste dans le domaine du traitement post récolte lié à plusieurs filières, notamment du café, du cacao, et des fruits, F. Davrieux apporte par son expertise un appui aux programmes de recherche et aux projets de développement.

En poste à la Réunion depuis août 2013, au sein du DP Cosaq (Bases biologiques et techniques pour la co-conception de systèmes agroalimentaires de qualité), il participe à l’action 3 : Caractériser de façon non-destructive la qualité des produits agricoles et alimentaires (Mangues, canne à sucre, café, cacao, manioc, riz).

Dans ce cadre et en interaction avec QualiREG, Fabrice collabore à la constitution d’un réseau SPIR (Spectroscopie Proche Infrarouge) intégrant la recherche appliquée, l’innovation, le transfert, la formation et la valorisation au service des entreprises  et des opérateurs des filières agroalimentaires et industrielles de la Réunion et de l'Océan Indien (OI).

Fabrice participe également aux actions QualiREG conduites à Madagascar pour la caractérisation et la revalorisation des cacaos du Sambirano. Une étude sur la fermentation du cacao en petits volumes et l’identification des cacaoyers de manière quantitative et qualitative est en cours en collaboration avec le FOFIFA et des sociétés privées.

Publiée : 28/04/2015