Guillaume Parassouramin

Ingénieur Agronome, Chargé de mission Appui aux filières par la labellisation et les dynamiques collectives.

Arrivé à l’IQUAE (Institut de la Qualité et de l’Agro-Ecologie) depuis le 20 mars 2017, les missions confiées à Guillaume sont réalisées dans le cadre de l’axe 4 (L’appui aux filières par la labellisation et les dynamiques collectives) du réseau QualiREG.

La première mission consiste à participer à l’animation du pôle qualité et origine (SIQOI) et du projet sur l’appui aux filières par la mise en place de démarches de valorisation. Des ateliers de formation sur le thème de la valorisation de la qualité et de l'origine des produits agricoles et agroalimentaires de la zone océan Indien, seront assurés par l’IQUAE à Rodrigues, Madagascar et La Réunion au cours de l’année 2017.

La seconde mission consiste à s’impliquer de façon opérationnelle dans la mise en œuvre de certaines activités prévues dans l’axe 4 du réseau QualiREG :

  • Participer à la réalisation de diagnostic filières et d’analyses de marché pour des produits « labellisables » ou en voie de « labellisation » ;
  • Identifier les opportunités de développement économique des filières et marchés en matière de valorisation par la qualité et l’origine. Il s’agit ici d’explorer les voies de valorisation des produits des îles de l’Océan Indien par des démarches collectives (gammes, produits transformés, marques, label…) ;
  • Proposer un accompagnement et un suivi dynamique collectif existant.

Enfin, Guillaume travaillera étroitement avec Laure MARIE-NOEL et Aurélien DUCOUX , tous deux en stage au sein du réseau QualiREG, sur l’identification d’un modèle économique et organisationnel pour la valorisation des produits de l’océan Indien.

Publiée : 02/06/2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés