Jean-Jacques Rolland Rakotomalala

Directeur de recherche au FOFIFA Madagascar

Chercheur / enseignant au département de recherche agronomique du FOFIFA à Madagascar depuis plus de 40 ans, Jean-Jacques est responsable national du programme de recherche sur le café à Madagascar.

Doctorant à l'Université de Montpellier II de 1988 à 1992, Jean-Jacques a réalisé ses travaux de thèse dans les laboratoires de l’IRD et du CIRAD sur la diversité biochimique des caféiers. Il a ensuite continué en tant que chercheur à la fois sur l’amélioration génétique des caféiers et des cotonniers. Depuis 2013, il est en plus en charge de la supervision du programme de recherche sur le cacao de Madagascar. Jean-Jacques travaille également en étroite collaboration avec l'UMR DIADE de l'IRD sur l'étude génétique et la préservation en collection vivante des Mascarocoffea, caféiers sauvages de Madagascar et des îles de l'océan Indien.

Aujourd’hui, Jean-Jacques encadre des étudiants en thèse et en master sur différents thèmes. Dans le but de monter un programme de collaboration sur le café et le cacao entre le FOFIFA et le réseau QualiREG, Jean-Jacques a effectué une mission à la Réunion dont les objectifs sont de développer ces filières et de former des étudiants.

Publiée : 10/06/2016