Laure Marie-Noël

Stagiaire chargée d'identifier un modèle économique et organisationnel pour la valorisation des produits de l’océan Indien.

Laure est étudiante en dernière année d’un cursus ingénieur au sein de l’ISTOM (Ecole supérieur en agro-développement international), suivant une spécialisation dans le développement agricole et financement.

En stage au CIRAD depuis le 20 mars 2017 dans le cadre du réseau QualiREG, sa mission porte sur l’identification d’un modèle économique et organisationnel pour la valorisation conjointe des produits à l’échelle de l’océan Indien.

Cette étude s’inscrit dans la continuité d’un précédent travail sur l’identification des agro-produits de la COI, susceptible d’être valorisés conjointement, en favorisant l’aspect qualité, l’origine de l’océan Indien et leur complémentarité.

Plusieurs associations de produits ont été envisagées, sous forme de gamme ou association deux à deux de produits brut ou transformé, les miels de la zone (La Réunion, Madagascar, Maurice/Rodrigue) présentent des typicités qui font de lui un fort candidat pour une valorisation conjointe sous forme de gammes de miels de l’océan Indien sous une marque collective. Le financement est assuré par le projet INTERREG-V QUALINNOV 2015-2019 .

Publiée : 26/04/2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés