Mahery Andriamanantena

Doctorant travaillant sur la valorisation de la biodiversité des ressources végétales tinctoriales de Madagascar et de la Réunion pour une application dans les industries agroalimentaires, cosmétiques ou autres.

Après un bac scientifique au collège Saint-Michel, et un Master à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo-Madagascar, Mahery est actuellement en deuxième année de thèse en cotutelle entre l’Université de la Réunion (ED STS) et l’Université d’Antananarivo (ED GPSIAA). Il est rattaché au Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et de Sciences des Aliments (LCSNSA) de l’Université de la Réunion.

Ses travaux portent sur la valorisation de la biodiversité des plantes tinctoriales malgache et réunionnaise et ont pour finalité de proposer des nouvelles sources de molécules colorantes qui seront appliquées dans divers domaines tels les industries agroalimentaire, cosmétique, pharmacologique et autres (teinture, peinture, coloration des plastiques alimentaires, ...). Les axes de recherche se concentrent sur la caractérisation de la biodiversité, la capitalisation des savoirs-locaux (en particulier au niveau des teinturiers de la région Ouest de Madagascar), les caractéristiques chimiques, physico-chimiques et toxicologiques et les procédés d’éco-extraction.

La thèse soutenue par la Région Réunion est dirigée par le Pr Thomas PETIT et le Dr Yanis CARO du LCSNSA à la Réunion et par le Pr Béatrice RAONIZAFINIMANANA et le Dr Fanjaniana FAWBUSH à Madagascar. Elle est co-encadrée par le Dr Pascal DANTHU du CIRAD.

Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre du projet PLANTIN dont l’objectif final est de créer de nouvelles filières afin d’augmenter les revenus des artisans locaux et de participer au développement des régions concernées.

Mahery a par ailleurs été lauréat du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) à Madagascar (1er prix du jury) et sélectionné pour la finale internationale qui se déroulera le 27 septembre 2018 à Lausanne-Suisse.

Publiée : 06/08/2018

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés