Le festival de films Alimenterre

Les Rencontres de l’Agroalimentaire en Océan Indien 2017 se sont associées au Festival Alimenterre – qui fête son 10ème anniversaire cette année - en proposant une soirée de réflexions et d’échanges sur le thème du commerce mondial de la banane.

En collaboration avec l'ONG Terra Habilis O.I., la soirée du mardi 21 novembre était dédiée à la projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona en 2016. La projection fut suivie d’un débat avec le public en présence de Marc Chillet (chercheur Cirad), qui a travaillé pendant plusieurs années sur la filière banane aux Antilles et de Babita Dussoruth (Senior research scientist at FAREI), responsable du secteur R&D et filière banane. Le public était composé d'une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des chercheurs, professeurs et étudiants. 

Synopsis du film : La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandé par tous les diététiciens, elle est au cœur d'un marché mondial qui attise les convoitises. Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations. Conditions de travail proches de l'esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.