À la rencontre des entrepreneurs locaux

Les visites d'entreprises locales ont rencontré un franc succès puisque 75 personnes ont eu l'occasion de découvrir les coulisses de Maubon Foods (transformation de bananes), de la plantation de thé Bois Chéri et de la rhumerie Saint Aubin jeudi 23 novembre 2017. La visite du café Chamarel, vendredi 24 novembre, a quant à elle réuni près de 50 participants.

Quatre entreprises mauriciennes à l'honneur des 6èmes Rencontres Qualireg 2017

Des chips croquants au goût de bananes par Maubon Foods

Maubon Foods Mfg Co. Ltd est une entreprise mauricienne de production et de commercialisation de chips de bananes. Lors de la visite, vous découvrirez les étapes de production de ces chips de bananes, depuis la récolte jusqu’à la commercialisation en passant par leur transformation. Vendus en boîte et en sachets, ces chips, connus sous le label de Banana Chips Maubon, sont disponibles sur le marché local et international. L’entreprise a une capacité de production d’environ 12 tonnes par mois, grâce au travail de vingt employés. En 2011, la société a gagné le concours « Le Boss » organisé par la Development Bank Of Mauritius (DBM), qui récompense des entreprises innovantes.  Plus récemment, la société a diversifié sa gamme de produits en développant l’exportation de légumes frais et d’épices tels que le brede songe, le ti piment, le curry poulet, le brede chouchou, le patisson et beaucoup d'autres légumes.

Site : www.maubon.mu 

A la découverte du thé de Bois Chéri

Créé en 1892, Bois Chéri est la première plantation de thé de l’Ile Maurice. Un guide vous conduira à travers l'usine et la plantation de thé, afin de mieux comprendre les savoir-faire traditionnels de la culture du thé : la cueillette, le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage. On vous proposera également de découvrir l'histoire, les fables et les contes de Bois Chéri et on vous expliquera l'importance des productions de thé sur l’île. Après la visite guidée de l'usine de thé, vous visiterez le musée de la production de thé et en apprendrez davantage sur l'histoire du thé de l'Ile Maurice. 

Site : www.saintaubin.mu/fr/bois_cheri.aspx 

Saint Aubin : un terroir de rhums authentiques

Située sur les versants ondoyants du sud  de l'île Maurice, La Plantation de Saint Aubin cultive la canne à sucre qui est à l’origine de la production de rhum. Au cours de la visite, vous en apprendrez davantage sur la récolte de la canne à sucre et sur les procédés de distillation qui confèrent aux rhums de Saint Aubin leur caractère et leur authenticité.Ce rhum traditionnel fabriqué sur place à partir du premier jus de la canne, est vieilli en fut de chêne pendant 2 ou 3 ans, arrangé à la vanille ou au café. Ce rhum local est mis en bouteille à l'ancienne et commercialisé sur la propriété. 

Site : www.saintaubin.mu/fr/saint_aubin.aspx

Café de Chamarel : un arabica 100 % local

Le Café de Chamarel est le seul café cultivé, torréfié et commercialisé à Maurice. Cette petite entreprise appartient à la Compagnie sucrière de Bel Ombre Limited (CSBO), propriétaire des 16 hectares de terre dédiés à la culture de café de la variété Coffea Arabica depuis près d’une quarantaine d’années. Avec une production annuelle de 10,000 tonnes de café,  le Café Chamarel n’a jamais été produit à grande échelle à Maurice mais le travail effectué par la dizaine d’employés de Case Noyale Ltd parvient à donner du sens à ce produit local. Grâce à une visite guidée, plongez au cœur de cette petite entreprise qui fait la part belle aux savoir-faire artisanaux et au goût unique de l’arabica qui pousse sur les terres de Chamarel.