Lancement QualiREG en 2010: Un réseau pour assurer qualité et sécurité des aliments dans l’océan Indien

Le coup d’envoi du réseau Qualireg a été donné à St Denis le vendredi 26 février 2010.

Renforcer les filières de production et de transformation pour stimuler les échanges agricoles entre les îles du sud-ouest de l’océan Indien, mais aussi à l’international : telle est l’ambition du réseau Qualireg. Ce projet, financé jusqu’en 2012 par le Conseil Régional de la Réunion, l’Etat et l’Union Européenne, a réuni son 1er comité de pilotage les 26 février et 1er mars à St Denis. Qualireg se focalise sur la sécurité des aliments et la labellisation des produits. Premières filières concernées : le miel, les épices, le maïs pour l’alimentation animale, mais aussi le poisson, la viande de volaille et de porc.

« Qualireg doit fédérer l’offre réunionnaise en matière de qualité alimentaire et favoriser les relations entre les pays de la zone OI (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles) dans un esprit de collaboration gagnant-gagnant. Ce réseau de partenaires sera capable de proposer des stratégies régionales de développement en agroalimentaire pour dynamiser les échanges tout en assurant la sécurité des consommateurs », explique Vincent Porphyre, chercheur au Cirad et coordinateur du projet.

Les premières actions du réseau concernent la formation, le partage d’informations et la création d’un observatoire de la sécurité des aliments et de la qualité des produits dans l'océan Indien. « Il s’agira d’accompagner les opérateurs dans leurs démarches qualité et l’élaboration de signes de qualité », précise Vincent Porphyre.

Six groupes d’experts ont été constitués pour travailler sur les thèmes suivants :
1. Les stratégies de valorisation des produits agroalimentaires dans l’OI
2. La formation universitaire régionale en matière de qualité/sécurité alimentaire
3. La coopération régionale entre laboratoires
4. La coopération publique/privée au sein du réseau Qualireg
5. L’amélioration du cadre réglementaire et normatif en matière agroalimentaire
6. La communication et la vulgarisation
 
A l’horizon 2015, le réseau Qualireg veut regrouper l’ensemble des compétences de la région OI, capables d'accompagner producteurs, filières et institutions dans la valorisation des productions agricoles.