Chez les éditeurs

accédez aux catalogues des éditeurs

Editions QUAE (nouveautés) :

La photosynthèse

Phénomène complexe, la photosynthèse implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques. Ce livre présente les deux grandes phases du processus, lumineuse et métabolique. Un aperçu des échanges entre plantes et atmosphère permet également d’appréhender le rôle des facteurs de l’environnement sur l’activité photosynthétique. Cette nouvelle édition fait état des dernières avancées scientifiques dans le domaine.

Pédagogique, largement illustré et muni d’un index indispensable, cet ouvrage s’adresse aux étudiants des universités, candidats aux concours du Capes et de l’agrégation, enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.

Mémento de l'assainissement

Ce Mémento est un guide méthodologique et pratique pour la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière de la collecte et du traitement des eaux usées et des boues de vidange en contexte rural, semi-urbain et urbain.

Paroles de chercheurs

Cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre dans quelles conditions des recherches interdisciplinaires en environnement (climat, biodiversité, énergie, pollution…) peuvent réussir. Il confirme que, dans les projets interdisciplinaires, les stratégies individuelles dépendent moins de la discipline du scientifique que de sa façon d’être et d’agir dans un contexte particulier, c’est-à-dire sa « posture ».  Il ne peut y avoir de réussite d’un projet interdisciplinaire sans la compatibilité et la complémentarité des postures des acteurs impliqués. 

Les marées vertes

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes », causées par l’accumulation estivale de macroalgues. Quelle est la cause de ce soudain dérèglement ? Peut-on y remédier ? Ce petit livre répond sans complaisance ni catastrophisme, loin des polémiques qui masquent trop souvent la réalité.

L'histoire de l'Inra, entre science et politique

Créé dans l’urgence alimentaire des lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a été porté par l’idée qu’une recherche scientifique publique sur le pilotage du vivant sous toutes ses déclinaisons était d’une importance majeure pour la reconstruction de la position française dans le monde. Cet ouvrage, fondé sur une documentation originale et des témoignages d’acteurs, explore les soixante-dix années d’existence de l’institut et met en perspective les interactions entre le scientifique et le politique.


CC-by-nc-nd

L'élevage en Europe : une diversité de services et d'impacts

Dix ans après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? 

Guide de gestion des dunes et des plages associées

Fruit de l’expérience de plusieurs auteurs et experts dans la gestion des milieux dunaires littoraux et dans la prévention des risques naturels, ce guide pratique présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes.

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle

La filière manioc joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l’économie des pays du Sud, surtout en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain. Le changement climatique devrait renforcer son importance dans l’agriculture mondiale. Cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances disponibles sur le manioc et met en lumière les enjeux  agronomiques et commerciaux de cette culture. Il présente la production de manioc dans le monde, aborde tous les aspects de la plante (botanique, génétique), les principaux types de culture, les maladies et ravageurs. Il décrit les modes d’utilisation, de consommation et de transformation du manioc.

Services écosystémiques et protection des sols

En s’appuyant sur les analyses d’agronomes et de juristes, cet ouvrage propose des voies de réflexion sur l’apport de la notion de service écosystémique à la protection des sols par le droit. Il a été rédigé dans le cadre du programme de recherche « Travail du sol, services écosystémiques et compensation. Aspects agronomiques et juridiques » au sein de l’Institut des études juridiques de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement.


CC-by-nc-nd

Les prairies au service de l'élevage

Les prairies constituent un enjeu majeur pour l’élevage aussi bien à l’échelle de la parcelle, de l’animal, du système d’élevage que du territoire.

Sur la base des ressources existantes recensées par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage a pour objectif de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clefs, en les illustrant par des cas pratiques, en faisant appel à des expériences de formation.

L’ouvrage s’intéresse essentiellement aux prairies à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du territoire. Il croise les regards de l’agronome, de l’écologue et du zootechnicien.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés