Chez les éditeurs

accédez aux catalogues des éditeurs

Editions QUAE (nouveautés) :

Atlas de l'archipel de Molène -

Cet atlas se compose d’un livret et de 3 cartes thématiques (au format papier et numérique sur clé USB), illustrant trois grands volets de la très longue histoire de l’archipel. Celle-ci s’échelonne sur environ 300 millions d’années, du Paléozoïque jusqu’à nos jours. Les principaux évènements magmatiques, tectoniques et métamorphiques sont décrits. L’évolution de l’archipel est également retracée, de même que la dynamique récente du cordon littoral, et celle du domaine sous-marin profond.

Les sols et la vie souterraine -

La composition, le fonctionnement et la santé des sols sont sous l’influence des propriétés physicochimiques des sols, des interactions entre plantes, microorganismes et faune du sol. Cet ouvrage présente les avancées récentes dans ces connaissances afin d’accompagner et de favoriser le développement des pratiques agroécologiques.

Le Jardin des plantes de Montpellier -

Le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les « simples » aux étudiants en médecine, est le plus ancien jardin botanique de France. Ce livre, écrit par  des spécialistes renommés du monde végétal et illustré de plus de 200 photographies, en conte l’histoire et en fait découvrir les végétaux exceptionnels – plantes succulentes, médicinales, d’Extrême-Orient… – au gré des saisons et des lieux.

Entomologie médicale et vétérinaire -

Dans un contexte d’expansion générale des maladies transmises par les insectes, cet ouvrage de référence présente un état actualisé des connaissances sur tous les groupes d’arthropodes d’intérêt médical et vétérinaire. Pragmatique et opérationnel, il décrit les techniques d’identification et de lutte à mettre en place pour limiter les nuisances et les effets pathogènes.

Des insectes en ville -

De manière très vivante, cet ouvrage vous permet de découvrir la grande variété d’insectes, et autres petites bêtes comme les araignées et mille-pattes, qui vivent à vos côtés dans les villes. Alliant science et anecdotes naturalistes ou historiques, il vous fait pénétrer ce petit monde, des jardins et terrains vagues jusqu’à nos appartements. À la fois patrimoine naturel commun à sauvegarder et nuisance parfois difficile à supporter, les insectes urbains ne vous laisseront en tout cas plus indifférents !

Une petite histoire de l'alimentation française -

À l’occasion de son 30e  anniversaire, le Conseil national de l’alimentation a interviewé les acteurs qui ont fait son histoire. Certains ont pris la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D’autres, depuis leurs disciplines, ont rédigé un bilan théorique. Organisées autour d’une frise interactive, ces réflexions croisées repèrent ce qui fait patrimoine ainsi que la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l’alimentation.

 

Vous pouvez télécharger l'ePub ou bien consulter la frise interactive directement en ligne.

Terres singulières -

Existe-t-il encore des terres singulières, étranges ou inconnues ? Les canyons américains, l’Islande, les monts Apennins de derrière les nuages, Nazca, le sultanat d’Oman, Santorin, la Transylvanie, Yellowstone… Dans ce livre, vous trouverez une sélection de sites géologiques internationaux, certains célèbres, d’autres plus inattendus, tous surprenants, qui permettent d’illustrer les principales spécialités des sciences de la Terre.

Et si on mangeait local ? -

Depuis une quinzaine d'années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd'hui savoir d'où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits. L’ouvrage répond dans un style clair aux questions pratiques qui se posent : où puis-je trouver ces produits ? Sont-ils plus chers, meilleurs en goût ? Quelle différence entre une Amap et la vente à la ferme ? Quel est l'impact sur l'environnement ? Manger local : une « bonne idée » ou pas, finalement ?

 

Consulter la préface de Nicolas Hulot

L'homme peut-il accepter ses limites ? -

Les effets du changement climatique se superposent aux dégradations directes de l’environnement, et ceci pour toutes les espèces vivantes. Allons-nous être capables de réagir à temps ? Dans la continuité de l’ouvrage L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?, les plus grandes personnalités scientifiques françaises s’expriment sur nos capacités et nos limites d’adaptation aux changements globaux présents et à venir. Parmi les principaux facteurs de résistance, les facteurs biologiques sont envisagés au même titre que les conditions démographiques, économiques, sociales et psychologiques. C’est le positionnement de l’espèce humaine dans ses écosystèmes qui est interrogé.

 

Living territories to transform the world -

What resources underpin the development of a territory? What does territorial management of resources mean? What specific characteristics and opportunities does territorial organization offer for agricultural production, regulation of sectors, and services? How are territorial public policies conceived and applied? What methods and tools can be used for territorial development? This book presents a wide range of studies illustrating how actors, scales and scopes of intervention interact in the development of rural spaces in countries of the Global South.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés