Chez les éditeurs

accédez aux catalogues des éditeurs

Editions QUAE (nouveautés) :

Living territories to transform the world -

What resources underpin the development of a territory? What does territorial management of resources mean? What specific characteristics and opportunities does territorial organization offer for agricultural production, regulation of sectors, and services? How are territorial public policies conceived and applied? What methods and tools can be used for territorial development? This book presents a wide range of studies illustrating how actors, scales and scopes of intervention interact in the development of rural spaces in countries of the Global South.

Étonnants envahisseurs -

Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, doryphore, graphiose de l’orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, ibis sacré, ragondin... Qui sont ces espèces exotiques envahissantes ? Comment sont-elles arrivées parmi nous et que se passe-t-il en leur présence ? Savons-nous que ces invasives peuvent également constituer des ressources pour d’autres espèces, et même être bénéfiques aux activités humaines ? À la manière d’une enquête passionnante et à travers de nombreux exemples, ce livre rend accessibles à tous les explications scientifiques apportées à ces phénomènes d’invasions.

Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière -

Les forêts de France métropolitaine sont sujettes aux évolutions rapides du climat et des pratiques sylvicoles. Pour aider les forestiers à maintenir la biodiversité forestière et garantir ses capacités d’adaptation face à ces évolutions, ce guide propose un ensemble de pratiques, sur la base de connaissances actualisées de scientifiques et d’experts de la forêt.

La biodiversité : avec ou sans l’homme ? -

Contrairement à certaines idées reçues, l’homme n’a pas détruit la diversité biologique en métropole, mais il l’a transformée et enrichie. La déforestation, l’agriculture, les aménagements des cours d’eau et des zones humides, les introductions d’espèces ont créé des milieux artificialisés, gérés pour nos usages variés. Jusqu’à quel point pouvons-nous maîtriser les dynamiques de cette nature, soumise à différentes contraintes telles que de nouvelles pratiques agricoles, l’urbanisation, le réchauffement climatique ? La biodiversité ne relève-t-elle pas autant de l’attente des citoyens que de l’écologie scientifique ?

Avec le parrainage de l’Académie d’agriculture de France 

Biodégradation des matériaux -

Détérioration des monuments historiques, effondrements de ponts et structures métalliques, fuites de liquides et produits toxiques, contamination des denrées alimentaires… Les coupables ? Des microorganismes. Qui sont-ils ? Par quels mécanismes parviennent-ils à ces dégradations ? Quels sont les risques, les enjeux et les coûts induits ? C’est ce que ce petit livre vous dévoilera.

Les plantes -

Pourquoi la racine d’une plante croît-elle en profondeur et la tige en hauteur ? Comment la sève peut-elle monter jusqu’au sommet d’un arbre ? La marguerite est-elle une fleur ? Peut-on faire des vêtements avec des plantes ? Pourquoi ne se nourrit-on plus de plantes sauvages ? Le réchauffement climatique va-t-il faire disparaître des plantes ? A travers 70 questions, ce livre nous permet de redécouvrir les plantes, avec émerveillement.  

Une troisième voie entre l’État et le marché -

À la suite du voyage en France de Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, les auteurs de cet ouvrage exposent ses enseignements à partir de ses interactions directes avec le public. C’est toute une critique des théories économiques conventionnelles qui s’exprime et un renouveau de la pensée en sciences sociales qui s’opère. Elinor Ostrom a développé dans ses travaux et ses expériences, une voie alternative à l’État et au marché visant des trajectoires souhaitables pour les systèmes sociaux et écologiques. 

L'alimentation des enfants racontée aux parents -

Beaucoup de on-dit sont énoncés par les médias et la publicité et propagés par chacun de nous sur l’alimentation des enfants, le pédiatre jouant bien souvent le rôle de modérateur. Cherchant à en savoir un peu plus sur l’alimentation du bébé à l’adolescent - diversification, éducation au goût, comportement et choix alimentaires - l’auteur a retracé l’expérience de son enfance. Il a alors passé cette trame romancée au crible de la science en allant interroger des chercheurs de différentes disciplines. Accompagné dans sa démarche par une chercheuse réputée, il raconte ainsi cette tranche de vie qu’il livre aux apprentis parents d’aujourd’hui et de demain.

Les perturbateurs endocriniens -

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans votre environnement : comment les repérer dans votre assiette, votre salle de bains, votre maison ou votre lieu de travail ? Comment vous faire une idée « juste » et « raisonnable » des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans votre vie quotidienne ? Un médecin journaliste et un chercheur en environnement-santé vous livrent toutes les clés pour y parvenir et vous proposent des conseils pratiques et simples à mettre en œuvre pour vous protéger.


Consulter la préface de Michel Cymes

 

Quand le raisin se fait vin -

Entrez dans l'univers du vin en découvrant les multiples étapes nécessaires à la vinification. A travers de nombreuses photos et illustrations, ce livre vous offrira un socle solide de connaissances à propos de l’histoire et de l’élaboration du vin.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés