Chez les éditeurs

accédez aux catalogues des éditeurs

Editions QUAE (nouveautés) :

Des projets et des plates-formes d’innovation pour soutenir les petits producteurs

Ce numéro de Cahiers Agricultures  analyse les travaux et les résultats de Plateformes d’Innovation qui ont été mises en place et animées par le programme de recherche expérimental CoS-SIS (Convergence of Sciences–Strengthening Innovation Systems) dans neuf zones agricoles d’Afrique de l’Ouest entre 2011 et 2013.

Évaluer et renforcer les capacités d’adaptation des agriculteurs familiaux

La recherche du « bon cadre d’action » pour concilier développement des agricultures familiales et conservation des forêts tropicales dans un contexte de grande pauvreté reste une question d’actualité. Cet ouvrage montre comment l’évaluation des capacités d’adaptation des agriculteurs aux contraintes de la conservation permet d’identifier les différents acteurs, activités et territoires à prendre en compte pour concevoir un aménagement intégré et durable des espaces agri-forestiers.

Gestion durable de l'eau urbaine

Comment faire face à l’enjeu de la gestion durable de l’eau dans les grandes métropoles, que ce soit dans les pays développés ou émergents ? Tout en comparant des situations au Brésil et en France, cet ouvrage prend en compte les dimensions institutionnelles, historiques, économiques et sociales de la gestion de l’eau.

Les sciences face aux créationnismes

L’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». Il met au cœur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences.

Les amphibiens de France

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples, utilisables sur le terrain. Il s’adresse aux naturalistes et à tous professionnels susceptibles de participer à des inventaires ou à des suivis de populations d’amphibiens.

 

Année de première publication : 2004

Paroles de chercheurs

Cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre dans quelles conditions des recherches interdisciplinaires en environnement (climat, biodiversité, énergie, pollution…) peuvent réussir. Il confirme que, dans les projets interdisciplinaires, les stratégies individuelles dépendent moins de la discipline du scientifique que de sa façon d’être et d’agir dans un contexte particulier, c’est-à-dire sa « posture ».  Il ne peut y avoir de réussite d’un projet interdisciplinaire sans la compatibilité et la complémentarité des postures des acteurs impliqués. 

Emergence of infectious diseases

Severe acute respiratory syndrome (SARS), avian flu, Ebola virus and Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) are increasingly attracting the attention of scientists, risk managers, the media and the general public. Specialists analyse the ecological, social, institutional and political dynamics associated with emerging infectious diseases. They discuss the challenges as well as the opportunities taken up by the stakeholders who must tackle these diseases.


CC-by-nc-nd

Bioeconomy challenges and implementation: the European research organisations’ perspective

This book focuses on opportunities and challenges in implementing a bioeconomy strategy from a research and education perspective. It draws on contributions presented during the 30th EURAGRI annual conference held in Tartu (Estonia) in September 2016, as well as on other workshops organised as part of EURAGRI.

 

CC-by-nc-nd

Déchets : changez-vous les idées !

Que vous soyez fervent militant du zéro déchet, adepte des magasins en vrac, de l’autopartage… ou bien que vous doutiez de l’impact de vos actions individuelles à l’échelle de la planète, ce livre est fait pour vous. Vous allez découvrir l’envers du décor et les solutions qui s’offrent à nous, citoyens éclairés, pour produire moins de déchets, mieux les trier et changer notre façon de consommer !

Que serions-nous sans eux ?

Bactéries, virus, levures, champignons et autres microorganismes… Souvent indispensables, parfois indésirables, les microbes nous entourent et nous habitent. Sans que nous le sachions toujours, notre cohabitation avec eux s’illustre à travers notre quotidien, de la confection de nos aliments jusqu’à la médecine légale. Cet ouvrage fait découvrir au grand public les 1001 fonctions des microbes.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés