Chez les éditeurs

accédez aux catalogues des éditeurs

Editions QUAE (nouveautés) :

Des territoires vivants pour transformer le monde -

Sur quelles ressources se fonde le développement d’un territoire ? Qu’est-ce qu’une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l’organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s’appliquent des politiques publiques territoriales ? Quelles méthodes et outils mobiliser pour le développement territorial ?

Cet ouvrage présente une diversité d’études illustrant la façon dont acteurs, échelles et périmètres d’intervention, dispositifs interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud.

Transformations agricoles et agroalimentaires -

L’ouvrage synthétise des recherches récentes sur l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation dans la dynamique du capitalisme. Il s’appuie sur des approches peu connues en France comme l’économie politique internationale ou l’économie écologique.

Il étudie les transformations agricoles au regard de l’écologie, de l’histoire et de la géopolitique ; il trace les spécificités de l’agriculture et de l’agroalimentaire au XXIe siècle ; enfin, il propose des approches théoriques qui permettraient de renouveler l’économie agricole.

Guide des plus beaux coléoptères -

Cet ouvrage est un guide d’identification simple consacré aux coléoptères les plus remarquables que l’on peut voir en France et dans les pays limitrophes. Toutes les espèces sont photographiées dans leur milieu pour faciliter leur reconnaissance.


Diffusion/Distribution libraires exclusive : Belin Diffusion

Les rivières urbaines et leur pollution -

En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.

De l'œnologie à la viticulture -

Un livre abondamment illustré donnant un aperçu complet sur la viticulture et le vin : les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production vitinicole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. Il fait un zoom sur des produits d’excellence  (champagne, cognac), le vin dans la cuisine, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.

Construire des politiques alimentaires urbaines -

Cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud.

Encore carnivores demain ? -

Entre interdire des pratiques telles que la vivisection, la corrida, la chasse ou l’abattage et nous priver de bons rôtis, pour beaucoup il y a un fossé ! Pour d’autres, il faut bannir toute utilisation d’animaux, même pour se nourrir…

Grâce au concours d’une douzaine d’experts, ce livre expose les problèmes et les bienfaits dont la domestication est la source, permet d’y voir clair dans la cacophonie des discours sur « l’élevage » et esquisse des scénarios de changement dans notre alimentation et dans nos relations avec les animaux pour les prochaines décennies. 

La chaîne du froid -

Ce livre, accessible au très grand public, nous permet de mieux connaître le froid dans nos usages quotidiens et notre environnement : procédés scientifiques pour faire du froid artificiel, chaîne du froid depuis le producteur du produit jusqu’au consommateur final. Il dispense également de précieux conseils pratiques pour préserver dans nos réfrigérateurs les qualités organoleptiques des aliments.

Penser l'éventuel -

L’interprétation, parce qu’elle ressemble à des croyances, a été écartée de la science moderne, au profit de la déduction et la généralisation. Or, dans toute science, il y a des préoccupations, des inquiétudes et donc des interprétations. Selon Nicolas Bouleau, il faut davantage d'écoute interprétative du contexte dans lequel nous vivons. En prolongeant la vision de Hans Jonas et les thèses de Lacan sur le savoir, cet essai remet l'environnement au cœur de la démarche scientifique.

 

Le cotonnier -

Cet ouvrage traite des conditions et des modes de gestion de la culture du cotonnier en Afrique, de la graine à l’utilisation des produits. Il propose des pratiques agricoles et des recommandations pour l’avenir, contribuant ainsi à améliorer la production de la culture du cotonnier et la qualité de ses produits. Il est destiné à tous les professionnels de terrain.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés