Le temps des Syal

Les systèmes agroalimentaires localisés (Syal) sous l'angle original des relations entre le changement technique et l'ancrage territorial des activités productives.

Certains systèmes agroalimentaires localisés (Syal) semblent tout à la fois constituer une réponse à la vague de mondialisation et ouvrir des pistes pour affronter les enjeux d'un développement (plus) durable. Ils participent en effet à une dynamique socio-économique locale, valorisent des ressources naturelles tout en les préservant, ou offrent des produits ayant une forte « densité culturelle ». Mais d’où les Syal tiennent-ils ces propriétés ? Vaste question que cet ouvrage explore sous l’angle original des relations entre le changement technique et l’ancrage territorial des activités productives.

De la mise en valeur de la race bovine d’Aubrac dans les années 1960 jusqu’au questionnement des modèles techniques de production de légumes dans les Pyrénées-Orientales, en passant par la relance du safran dans le Quercy, la qualification des fromages corses ou du fromage de Cotija des rancheros mexicains, les auteurs analysent de multiples expériences qui dessinent les voies de futurs possibles.

Cet ouvrage s’adresse à un public de chercheurs et d’enseignants aussi bien que de responsables politiques ou associatifs, d’animateurs territoriaux et de praticiens du développement.

 

Le temps des Syal
Techniques, vivres et territoires
Coord. éd. de José Muchnik, Christine de Sainte-Marie
Coll. Update Sciences & Technologies
Ed. Quae, 2010

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés