Indications géographiques en Ethiopie

Quel potentiel pour la mise en place d'une Indication Géographique sur deux produits éthiopiens: Le poivre timiz de Bonga et le miel blanc de Masha?

L'Éthiopie a été reconnue comme l'un des hauts lieux de la biodiversité mondiale mais sa population croissante exerce une pression forte sur les ressources naturelles. Afin de lutter contre cet appauvrissement, le pays souhaiterait se doter d'un cadre juridique permettant la mise en place de signes de qualité telles que les Indications Géographiques. Cet outil permet de valoriser des productions localisées grâce à des règles de production collectivement définies. Le cahier des charges pouvant également inclure des normes environnementales, cet outil apparaît comme pertinent pour la conservation in situ de la biodiversité.
Dans la région du Kaffa-Sheka, la culture de café est devenue l'activité principale modifiant fortement la biodiversité locale. Or, c'est dans ces écosystèmes que se trouvent le miel blanc de Masha et le poivre timiz de Bonga, objets de notre étude. Ces productions sont des activités économiques importantes de la région ayant une forte implication dans la constitution du revenu des locaux. Les filières bien que courtes sont relativement bien organisées mais les produits quittent la zone sans agrégation de valeur.
Les données ont été recueillies auprès des producteurs et des agents de la filière grâce à une analyse filière réalisée à l'échelle nationale suivie d'une enquête sur les perceptions des acteurs locaux sur la qualité du miel blanc et du poivre. Ces hommes ne sont pas encore au fait des systèmes de certification, ni des potentialités de valorisation de leur produit sur les marchés européens. Cependant, les opérateurs ne sont pas réticents à mettre en place des processus visant à augmenter la qualité et la rentabilité de leurs produits.
Cette étude montre que ces deux produits sont des produits de terroir possédant des qualités spécifiques du fait de leur mode de production, des savoir-faire locaux mis en œuvre mais aussi de l'environnement local. Une certification par IG semble pertinente pour la protection de la biodiversité d'autant plus qu'elle serait mise en place sur des produits de terroir.Cependant, un cahier des charges trop « flou » n'aurait que peu d'utilité pour la conservation de la biodiversité. La mise en place d'une IG devra prendre en compte l'hétérogénéité des acteurs de la filière afin de pallier aux phénomènes d’exclusion déjà observés lors de la mise en place de structures collectives.

Mots clés: Indication Géographique, Ethiopie, Poivre, Miel, Biodiversité, Produit de terroir, Analyse filière.