Madagascar : Etude des conditions de mise en œuvre d'une indication géographique sur le curcuma d'Anivorano-est

Différencier un produit agricole par son origine est un outil de plus en plus utilisé sur les marchés internationaux où la globalisation des échanges rime avec uniformisation des produits. Afin d’en cerner le potentiel pour les produits de Madagascar, une première réflexion sur les Indications Géographiques (IG) a été initiée. Le commanditaire du stage, le PPRR (FIDA), a souhaité étudier le potentiel des IG d’une de ces filières cibles : le curcuma de la commune d’Anivorano-Est.

L’étude s’attache à cerner le potentiel IG du curcuma d’Anivorano-Est en mettant en évidence sa spécificité et son lien à l’origine, mais aussi à comprendre le marché mondial du curcuma et analyser les mécanismes de la filière. L’analyse met en avant une opportunité pour le curcuma IG sur le marché international mais questionne l’éligibilité du produit cible. Toutefois, elle soulève aussi des réflexions sur l’organisation de la filière et sa capacité à porter une demande de certification IG.

Mots clés : Analyse filière, Curcuma, Indication Géographique, Qualité Supérieure, Label d'origine, Madagascar, Valorisation de produits locaux.

 

Date Auteur Titre Document à télécharger
octobre 2011 C.Lamouche Etude des conditions de mise en œuvre d'une indication géographique sur le curcuma d'Anivorano-est, Madagascar