Madagascar: intérêt et faisabilité d'une Indication Géographique sur le poivre noir comme outil de développement territorial

Les Indications Géographiques (IG) connaissent un intérêt grandissant dans le monde, et en particulier dans les pays du Sud. Ils sont reconnus comme des outils de garantie de l’origine, de protection, de différenciation, de  promotion, d’amélioration de la qualité, de structuration des acteurs, de développement territorial et rural…

En fonction des pays, les cadres juridiques spécifiques aux IG, qui permettent la protection des produits d’origine, sont très variables. En effet,chaque pays, individuellement, décide des moyens de mise en œuvre de la protection de ces produits.  A Madagascar, le cadre spécifique aux IG est pour l’instant inexistant.  Madagascar regorge de produits d’origine, « typiques », qui méritent une attention particulière.Parmi les plus reconnus, on trouve les épices, dont la notoriété s’étend sur les marchés liés à leur origine. Mais sur le marché global, il a été observé que les filières épices malgaches, principalement axées vers l’exportation, souffrent d’une détérioration de leur image, liée à une détérioration de la qualité exportée. Cela porte à une baisse des prix en général. Suite à ce constat, le Centre des Techniques Horticoles de Tamatave (CTHT), en partenariat avec le réseau QualiReg et le CIRAD, a entrepris une réflexion sur un moyen de valoriser ces épices à leur juste valeur. L’IG est apparue clairement comme étant un outil complet permettant d’atteindre cet objectif et le poivre noir de Madagascar a été sélectionné. Cette première identification a donné lieu à un stage de fin d’étude,dont le présent rapport analyse les résultats issus de cinq mois de terrain à Madagascar. Il s’agissait alors de répondre aux questions suivantes :  Quel est l’intérêt et la faisabilité d’une démarche IG sur le poivre noir de Madagascar ?

Cette IG peut elle servir d’outil au développement territorial ? Afin de répondre à ces questions, la première étape a été d’effectuer une « approche produit » qui nous a permis de caractériser le lien entre le poivre noir et son origine, Madagascar. Il est maintenant avéré que le poivre noir est un produit d’origine pouvant prétendre à une IG, dont les spécificités devraient néanmoins être approfondies. Dans un deuxième temps, une « approche filière » a permis de mettre en exergue le lien entre le faible de niveau de structuration entre les acteurs à Madagascar et la détérioration de la qualité du poivre exportée. Or, une IG ne pourra se mettre en place que si la filière parvient à dépasser les faiblesses actuelles de l’action collective à Madagascar. Enfin, dans une démarche prospective, l’élaboration de plusieurs scénarii des scénarii nous ont permis d’imaginer différents cas de figure d’une IG à Madagascar. Pour chacun d’entre eux, l’évaluation des impacts potentiels sur le développement du territoire montre que ceux-ci ne sont ni positifs ni standards, ils dépendent en fait largement de la filière en question et de son environnement. D’autres voies de valorisation du poivre ont été explorées : elles pourraient constituer une première étape avant la mise en place d’une IG, qui ferait office d’outil de développement territorial à Madagascar.
 
Mots clés :  Indication Géographique, développement territorial, cultures de rente, poivre noir, Madagascar. 

Date Auteur Titre Document à télécharger
Octobre 2011 M.Robert Une Indication Géographique sur le poivre noir de Madagascar comme outil de développement territorial : intérêt et faisabilité de la démarche Robert_IG_poivreNoir_2011.pdf