Comores et Madagascar: Valoriser la biodiversité végétale pour la sécurité des aliments

Pôle d’Excellence Régional AUF sur la valorisation des ressources de la biodiversité végétale de Madagascar et des Comores pour la sécurité des aliments : identification des plantes, criblage et caractérisation des molécules actives

Les microorganismes (bactéries, champignons), qu’ils soient pathogènes ou d’altération, représentent des risques majeurs pour la qualité et la sécurité des aliments. Ce projet propose de rechercher, dans les biodiversités végétales de Madagascar et des Comores, de nouvelles molécules d’intérêt biologique pour améliorer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

La biodiversité malgache comporte 12000 espèces dont 85% sont endémiques. Malgré le nombre croissant d’études sur cette biodiversité végétale, nombreuses sont les espèces qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies pour la caractérisation de leur composition chimique, et de leurs propriétés antimicrobiennes ou nutritionnelles. Plusieurs de ces plantes sont cependant décrites par la pharmacopée malgache et sont utilisées empiriquement pour soigner plusieurs pathologies infectieuses.

Le projet d’une durée de 3 ans vise à créer un pôle scientifique régional doté de moyens et de ressources pour soutenir une recherche de qualité afin d’approfondir la caractérisation de plantes d’intérêt à partir des biodiversités de Madagascar et des Comores.

Ce projet est doté d’un budget de 100 K€ pour une durée de trois ans (2008-2011).

Objectifs scientifiques

  • Identifier des plantes d’intérêt biologique (activités antimicrobiennes, propriétés nutritionnelles)
  • Caractériser la composition chimique et les propriétés biologiques des extraits végétaux de quelques plantes endémiques sélectionnées
  • Evaluer la variabilité des molécules utiles (variabilité géographique et saisonnière) afin de développer des modes de gestion durables des espèces intéressantes

Objectifs partenariaux

  • La mise en place d’un réseau scientifique régional pour la recherche et la formation associant les Universités de Madagascar (Département de Biochimie Fondamentale et Appliquée et Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques), des Comores et de la Réunion, ainsi que des centres de recherches (Cnarp, Fofifa, Cirad)
  • Le renforcement des capacités des équipes du Sud (Comores, Madagascar) par la formation de jeunes chercheurs malgaches et comoriens (4 doctorats, dizaine de DEA) et l’appui d’institutions du Nord (Cirad, Université de la Réunion)
  • La mutualisation des équipements des différentes institutions travaillant sur cette thématique à Madagascar

Axes de recherches

  • Caractérisation chimique et biologique de substances à propriétés antimicrobiennes issues de Dilobeia Thouarsii une plante endemique malgache
  • Etude de la variabilité de la composition chimique et des activités antimicrobiennes des huiles essentielles des deux espèces d’une plante endémique de Madagascar, Cinnamosma fragrans et C. madagascariensis. Application comme alternative aux antibiotiques en aquaculture de crevette
  • Evaluation des valeurs nutritionnelles des farines de graines de cycas des Comores. Elaboration de produits à haute valeur ajoutée.

Formation

4 doctorants (2 malgaches et 2 comoriens) et une dizaine de DEA sont financés par le projet pour mener ces recherches. Des stages pour les doctorants sont organisés régulièrement au Cirad à Montpellier ou à l’université de la Réunion.

Plusieurs missions d’enseignement sont assurées annuellement par les partenaires malgaches à l’université des Comores ou par le partenaire de la Réunion à l’université d’Antananarivo dans les matières suivantes : biologie moléculaire, biochimie, nutrition, chimie des extraits végétaux.