Les antibiotiques, c'est la panique !

Auteur : Étienne Ruppé
Éditeur : Quae

Serions-nous entrés dans une nouvelle ère « post-antibiotiques » dans laquelle les infections bactériennes pourraient tuer de nouveau ?

Les antibiotiques représentent peut-être la plus grande découverte médicale de notre histoire. Utilisés depuis 70 ans seulement, ils ont permis de sauver des millions de vie. Or, si l’on sait que « les antibiotiques, c’est pas automatique », aujourd’hui c’est aussi problématique : les bactéries ont développé des résistances insoupçonnées, causent des infections qu’il est désormais bien difficile de traiter et les nouveaux antibiotiques se font rares. Serions-nous entrés dans une ère « post-antibiotique » dans laquelle les infections bactériennes pourraient de nouveau tuer ? Comment en est-on arrivé à cette régression tout à fait inédite dans l’histoire de la médecine ?

Le Dr Étienne Ruppé, avec humour et pédagogie, mais aussi optimisme, nous explique l’histoire de ces médicaments, les habiles stratagèmes mis au point par leurs cibles et les dernières pistes prometteuses de lutte. Mieux appréhender le phénomène permettra aux médecins, chercheurs, ou patients que nous sommes, de comprendre les subtils jeux d’équilibre bactériens sur lesquels repose notre santé.

En savoir plus

Consulter la publication

Publiée : 06/11/2018