Madagascar: étude de la filière Curcuma de Brickaville

Le FIDA PPRR lance une étude de la filière curcuma d'Anivorano de la région de Brickaville à Madagascar en vue d'une démarche de certification IGP. Ce travail 2011 se déroule en collaboration avec les partenaires du réseau QualiREG.

La demande mondiale en curcuma est actuellement en pleine croissance, aussi bien pour le marché alimentaire que pour les marchés pharmaceutiques et cosmétiques.. En effet, d’importantes propriétés médicinales ont été mises en évidence, conférant à cette épice une forte popularité auprès des consommateurs, notamment européens.

La filière "curcuma" de Madagascar, une filière en développement appuyée par le PPRR

Sur la côte est de Madagascar, on retrouve depuis plusieurs siècles du curcuma à l’état sauvage. Depuis une trentaine d’année, l’épice est cultivée en plantation à des fins commerciales mais c’est seulement depuis une dizaine d’années que la production de curcuma a pris de l’ampleur. La majorité de la production de curcuma de Madagascar se situe au sein de la commune d’Anivorano, district de Brickaville. Cette région fait partie des zones d’intervention du PPRR (Programme de Promotion des Revenus Ruraux), le programme du FIDA de la région de Tamatave. Ce projet ayant comme objectif de soutenir toutes les activités paysannes, le PPRR appuie la filière curcuma à tous les niveaux. De plus, étant relativement récente, la filière est encore peu structurée et possède un fort potentiel de développement.

Une étude multipartenaire PPRR-QualiREG

Le coordinateur du programme PPRR, M. Soja Sesy et son équipe ont souhaité évaluer l’intérêt des Indications Géographiques pour la valorisation d’un produit comme le curcuma. Suite à leur rencontre avec les responsables du Projet QualiREG à Madagascar en 2010, ils ont demandé au réseau QualiREG d’appuyer cette analyse pour la zone de production de Brickaville. Le pôle de commercialisation du PPRR, dirigé par Mme Gisèle Toaly, est ainsi responsable de cette étude et Mlle Christelle Lamouche, encadrée par le Cirad, est chargée de l’analyse critique à l’occasion de son stage de fin d’étude à l’ISTOM (Ecole d’Agro-Développement International).

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le cadre des Indications Géographiques qui pourrait être mis en place à Madagascar. Dans le cas du curcuma, l’étude permet dans un premier temps de compiler des données sur cette filière encore méconnue afin que le PPRR ait une meilleure visibilité sur la structuration de cette filière et d’adapter leurs actions en conséquence. Dans un second temps, des recommandations pour l’obtention d’une telle IG seront effectuées auprès des différents partenaires de l’étude.

Voir le rapport