Interreg-V GinComRun

La caractérisation chimique du chémotype du gingembre indigène de l’Union des Comores

Intitulé : Le gingembre des Comores est différent de celui de La Réunion, d’origine chinoise, par sa forme, son odeur et sa saveur. Mais il n'existe aucune littérature sur sa composition chimique ni sur ses propriétés bioactives. L’Université des Comores et le GIP-CYROI de La Réunion ont uni leurs forces pour aller à la découverte de ce produit agricole aux vertus médicinales.

Le projet GinComRun a pour ambition d’apporter une réponse au problème de diversification des exportations d’épices, en raison des ressources naturelles limitées de l’archipel des Comores. En effet, les exportations des Comores vers le marché international sont essentiellement centrées à 80% autour de trois produits agricoles de rente: le girofle (48.4%), suivi de la vanille (20.2%), et de l’Ylang-Ylang (11.4%).  La production du gingembre par l’Union des Comores, pour son exportation, pourrait être une opportunité intéressante, pour diversifier ses produits agricoles de rente.

Objectifs

  • Déterminer le chémotype (profil aromatique spécifique) et les propriétés organoleptiques (finesse ou puissance de la saveur piquante) du gingembre indigène de l’Union des Comores pour accroître sa valeur commerciale dans le marché international des épices frais et/ou séchés.
  • Caractériser les propriétés biologiques (antioxydante, anti-radicalaire, anti-inflammatoire et antibactérienne) des extraits (huile essentielle et oléorésine) pour exposer les qualités exceptionnelles du gingembre indigène comorien et ainsi, favoriser son utilisation dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique.

Actions : 

  • Récolte d'échantillons de gingembre indigène sur les 3 îles de l'archipel.
  • Identification des composés volatils aromatiques des huiles essentielles obtenues par hydro-distillation des rhizomes frais. 
  • Comparaison des profils aromatiques des extraits (huile essentielle et oléorésine) avec ceux obtenus par l’espace de tête statique (SPME) et/ou dynamique (DHS) à partir des échantillons de rhizome frais représentatifs du gingembre indigène.
  • Transfert de l’expertise des méthodes analytiques aux chercheurs et étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques. 

Porteurs du projet : CYROI, Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l'Université des Comores 

Bailleurs : L'Etat français, la Région Réunion et l'Union européenne via le programme FEDER-INTERREG V.