Projet FCR Mangue

Evaluer l’intérêt agronomique et économique de vergers de manguier à haute densité de plantation en Australie et à La Réunion.

Intitulé :

Le CIRAD travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration de la durabilité de la production de mangues, notamment en cherchant à comprendre comment se met en place la production de ces fruits à l’échelle de l’arbre, et comment cette production est affectée par les facteurs environnementaux et les pratiques culturales.

De son côté, le Department of Agriculture and Fisheries du Queensland (DAF) a une longue expérience dans la recherche sur l’amélioration de la culture du manguier. Depuis 2013, ils s’appliquent à évaluer l’intérêt de vergers à haute, voire très haute, densité de plantation afin d’augmenter leur productivité. Cet objectif pose des problèmes de conduite des arbres et implique de maîtriser leurs dimensions, afin d’en planter plus à l’hectare, tout en maintenant leur potentiel de production.

Né d’une collaboration en 2014, le projet FCR Mangue a pour ambition de poursuivre une coopération à intérêts partagés entre le CIRAD Réunion et le DAF en Australie quant à la conduite intensive des vergers de manguiers. C’est une opportunité scientifique majeure puisqu’il contribue à mettre en commun un dispositif expérimental unique en Australie et les données acquises ainsi que des méthodologies développées à La Réunion pour analyser de façon approfondies ces mêmes données.

Objectif :

Ce projet se décline en plusieurs objectifs :

  • Analyser les données agronomiques et économiques de l’expérimentation conduite en Australie ;
  • Comprendre le rôle des facteurs étudiés (variétés, densité de plantation, mode de conduite) sur l’élaboration du rendement à l’échelle de l’arbre et du verger ;
  • Identifier les avantages et inconvénients de la conduite intensive du verger de manguier ; et
  • Restituer les résultats de ces travaux aux producteurs de mangues des deux pays.

Les résultats escomptés sont une meilleure connaissance et compréhension du comportement du manguier planté et conduit en verger à haute densité, et l’identification des avantages et inconvénients de ce mode de conduite intensif.

Dans le cadre de la phase 2 du projet Qualinnov, le stagiaire Gwenvael Le Guicher est venu apporter son soutien pour une durée de 6 mois (entre mars et août 2019) au projet FCR Mangue en analysant les interactions entre croissance végétative et reproduction chez le manguier et les effets du système de culture.

Pays concernés : France / île de La Réunion, Australie

Porteur du projet : CIRAD

Bailleurs : Préfecture de La Réunion (Fonds de Coopération Régionale, FCR)

Durée : 2 ans (2019 – 2021)

Partenaire :

  • Le CIRAD à La Réunion, Unité de recherche HortSys
  • Le Department of Agriculture and Fisheries du Queensland (DAF)