Madagascar: Préparation d’un dossier Indication Géographique Protégé IGP épices

Deux études seront menées en 2011 pour poser les bases de l’historique, pour décrire les savoir-faire à la production, caractériser les niveaux de qualité et préciser les mesures de traçabilité du poivre et de la girofle originaires de l'est de Madagascar.

Contexte

Les épices de Madagascar semblent être reconnues pour leur typicité. Historiquement et auprès de quelques acheteurs aujourd’hui, elles jouissent d’une réputation originale. Mais le modèle d’exportation actuel ne permet pas une valorisation de cette spécificité et la mauvaise qualité mise sur le marché nuit à l’image du produit. Pire, elle dessert les efforts de qualité de certains acteurs de la filière.

Le Centre Technique Horticole de Tamatave intervient sur la zone en tant qu’appui technique à la production, aide à la mise en place de bonnes pratiques agricoles, R&D post récolte et analyses physico-chimiques. C’est un acteur de la qualité fiable et reconnu dans le milieu professionnel.

Actions 2010-2011

En 2010, le CTHT a mobilisé le réseau scientifique et technique QualiREG afin d'étudier la faisabilité d’une indication géographique sur les épices de Madagascar.

A la suite d'une première mission associant l'Octroi (organisme certificateur de l’Océan Indien) et le Cirad, le poivre et la girofle ont été sélectionnés comme produit potentiellement éligibles à une IG. Entre autres axes d’actions, une étude sur ces deux épices rassemblant les données pour le montage d’une IG a été proposée.

Pour le poivre et la girofle, notre équipe proposera:

  • une étude historique de la filière et de sa commercialisation,
  • une étude de la production/filière
  • une caractérisation de la qualité tout au long de la filière
  • de réunir les éléments pour la mise en place d’une traçabilité.

Rapports

Date Auteurs Intitulé Document à télécharger
Sept-2011 Manon Robert   voir le rapport
Sept-2011 Alice Demangel   voir le rapport