Une identification bio-guidée des protéines pour un diagnostic de cysticercose chez le porc

La spectroscopie de masse a permis d'identifier 18 nouvelles protéines et 9 ont été sélectionnés pour des recherches approfondies.

La neurocysticercose (NCC) est l'une des infection parasitaire les plus répandue du cerveau et la cause la plus fréquente de convulsions chez les adultes dans les pays tropicaux. La cysticercose est causée par des larves de Taenia solium, un ténia humain. Les porcs ou les humains sont infectés par l'ingestion d'œufs dans les aliments contaminés par des matières fécales humaines.

Le diagnostic et le traitement des porcs est un pilier de la lutte contre la maladie dans un pays. Cependant les diagnostics actuels sont basés sur ELISA et/ou Western blot en utilisant des antigènes natifs ayant besoin de laboratoires qui ne sont pas disponibles dans certaines zones rurales. Le développement d'un diagnostic rapide de terrain pour le porc est donc logique. Les tests immunochromatographique doivent être adaptés à cette fin.

Pour le concevoir, nous avons commencé une identification bio-guidée de nouvelles protéines dans le liquide cysticercus. Les protéines ont été analysées en utilisant une chromatographie par échange d'ions et une séparation 2D puis ont été sélectionnées par une analyse Western blot en utilisant des sérums de porcs infectés et non infectés. Les points du gel de Commassie correspondants à ces protéines ont ensuite été analysés par spectroscopie de masse et les protéines ont été identifiées par une banque de marqueur de séquence exprimée (EST) de T. solium. Dix-huit nouvelles protéines d'intérêt ont été identifiées et neuf ont été sélectionnées pour la poursuite du développement.

Source

Priscilla Nativel, Anjanirina Rahantamalala, Sitraka Ramiandrisoa, Virginie Rasoamampianinaa, Magalie Duchateau, Julia Chamot-Rooke, Remy Guebey, Harentsoaniaina Rasamoelina-Andriamanivo, Ronan Jambou. Bio-guided identification of proteins for the diagnosis of cysticercosis in swine, Veterinary Parasitology, Volume 220, 15 April 2016, Pages 23–27 doi:10.1016/j.vetpar.2016.02.021

Publiée : 02/03/2016