Eliane Razafintsalama Vahinalahaja

Eliane Razafintsalama Vahinalahaja est Directeur de Recherche Associé au Centre National d'Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP). Elle est la Directrice de la Recherche et de l'Innovation (DRI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupRES).Elle est aussi la Secrétaire Générale de l’Association Sciences et Femmes de Madagascar (Madagascar).

Suite à l’obtention de son diplôme du baccalauréat série D en 1999, Eliane Razafintsalama Vahinalahaja a commencé des études supérieures à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo où elle acquiert un Doctorat de Biochimie Appliquée aux Sciences Médicales en 2012. Elle obtient par la suite en 2018, son Aptitude d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Pour compléter sa formation, Eliane Razafintsalama Vahinalahaja a travaillé sur l’audit interne selon la norme ISO 19011, la Planification et les méthodes d’échantillonnages pour les contrôles officiels, la recherche d’information en matière de Brevet, la propriété intellectuelle sur les savoirs et les expressions de cultures traditionnelles, ou encore la norme ISO 17025.

Ainsi, elle a pu mettre en pratique ses connaissances et renforcer ses compétences, en séjournant notamment dans différents laboratoires ou instituts de recherches, tels que le laboratoire de Biochimie de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), le laboratoire de l’Institut Malgache de Recherche Appliquée (IMRA) ou encore le laboratoire de Biochimie Fondamentale et Appliquée de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo.

Elle a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux, parmi lesquels, les Rencontres de l’Agroalimentaire en Océan Indien de QualiREG en 2013 et en 2016 à La Réunion, en 2014 à Antananarivo et en 2017 à Maurice.

Depuis 2012, Eliane Razafintsalama Vahinalahaja est Chercheur-Enseignant au Centre National d’Application de Recherches Pharmaceutiques (CNARP) où elle encadre des étudiants en Master II et co-encadre des doctorants.

Mais aussi depuis 2016, Chercheur-Enseignant vacataire en :
-       Chimie bio-inorganique à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo
-       Bioénergétique à la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo
-       Microbiologie à la Faculté des Sciences de l’Université de Mahajanga

A ce jour, elle est co-auteur de 40 publications scientifiques sur des thématiques telles que l’études chimique et biologique des plantes médicinales de Madagascar.

Elle endosse de nombreuses casquettes à responsabilités, notamment depuis 2015 comme Chef du Département du pharmacodynamie du CNARP où elle a monté et réalisé avec l’équipe du département les protocoles de recherches en microbiologie.

Elle a suivi et participé à la mise au point de protocole de recherche sur d’autres activités biologiques dans le but d’effectuer le contrôle qualité biologique des phytomédicaments du CNARP. De 2017 à 2018, elle a aussi supervisé l’équipe de production du département galénique du CNARP pour une production d’un nouveau phytomédicament.
En tant que Secrétaire Générale de l’Association  Sciences et Femmes  de Madagascar (ASFM), elle aide l’association à monter un projet de recherche avec l’équipe du CIRAD La Réunion, dans le cadre du projet Qualinnov II.

Par ailleurs, elle œuvre pour la Commission Nationale des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des produits vétérinaires où elle a participé à la réforme des décrets et des arrêtés Ministériels sur l’autorisation de Mise sur les Marchés des médicaments à usage vétérinaire sur le territoire de la République de Madagascar.
Son poste de Directrice de la Recherche et de l'Innovation (DRI) au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupRES) lui permet d’œuvrer à la promotion de la recherche innovante en appui au développement socio-économique du pays.

Publiée : 09/06/2021