Vonimanitra Razafindrazaka

Enseignante à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, Vonimanitra Razafindrazaka fait partie de l’équipe pédagogique du Parcours Sciences des Aliments et Nutrition.

La formation Parcours Sciences des Aliments et Nutrition vise à donner aux étudiants les moyens de comprendre et d’analyser les futurs enjeux économiques, industriels et sociétaux de la qualité et de la sécurité des aliments et de la nutrition humaine.

Après un DEA Option Biochimie appliquée aux sciences de l’alimentation au sein du Laboratoire de biochimie appliquée aux sciences de l’alimentation et de la nutrition (Labasan) -Université d’Antananarivo, elle réalise, dès 2006, des travaux de thèse sur un programme visant à améliorer l’alimentation infantile, à travers notamment, la formulation et la mise au point des farines infantiles et des aliments de compléments améliorés. Dans le cadre de cette thèse, elle a pu effectuer un stage dans l’unité de recherche « Nutrition, Alimentation, Sociétés » de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Montpellier (aujourd’hui Nutripass).

Par ailleurs, à travers ses stages de fin d’études, elle a pu travailler sur le projet de recherche opérationnelle mené par le GRET sur l’élaboration et l’évaluation d’une stratégie d’amélioration de complément des jeunes enfants à Brickaville (côte Est de Madagascar). Actuellement, le Labasan-Université d’Antananarivo continue sa collaboration avec le GRET et l’IRD sur le Projet de Fortification Alimentaire (PFOA) afin de produire des aliments fortifiés pour les enfants et jeunes enfants. Vonimanitra Razafindrazaka encadre et co-encadre des étudiants en master à ce sujet.

Enfin, elle a pu présenter, en collaboration avec d’autres chercheurs, une communication orale sur les propriétés nutritionnelles du baobab ou Adansonia lors des 5ème Rencontres de l’Agroalimentaire en 2016 que vous pouvez consulter ici.

Publiée : 16/03/2020